Haute-Marne : l'auteur Serge Borne et son personnage, p'tit Tom, de retour au chevet des enfants malades

Publié le
Écrit par Maxime Meyer
Serge Borne publie son deuxième livre consacré aux aventures de p'tit Tom au profit des enfants malades.
Serge Borne publie son deuxième livre consacré aux aventures de p'tit Tom au profit des enfants malades. © Maxime Meyer

Le Haut-Marnais Serge Borne publie un nouvel album des aventures de son personnage favori. "La drôle d'histoire du p'tit Tom", est un ouvrage dont les bénéfices seront intégralement reversés au profit des enfants du service hématologie-oncologie pédiatrie du CHU de Dijon.

C'est l'histoire d'un petit bonhomme en noir et blanc qui part en promenade dans les rues de Chaumont. Il rend visite à la mairie, à l'école de gendarmerie en passant par la cité des sapeurs-pompiers, la rédaction du Journal de la Haute-Marne et les volleyeurs du CVB 52. Au grès de ces aventures, p'tit Tom va retrouver du réconfort et du rose aux joues.

Ce personnage est né de l'imagination de Serge Borne. Le Haut-Marnais a fait de ce petit garçon, le héros de son onzième livre.

"En 2014 j'ai eu l'occasion d'aller visiter le service hématologie de l'hôpital de Dijon. J'ai mis deux mois à m'en remettre. Je suis allé dans la salle de jeux et j'ai été vraiment marqué par la pâleur des enfants. Je me suis tout de suite dit que j'écrirais quelque chose qui permettrait à un petit personnage tout blanc de retrouver des couleurs. C'est comme ça qu'est né Petit Tom."

Serge Borne a décidé de s'investir pour les enfants malades il y a une dizaine d'années. Pour cet ancien conducteur de train aujourd'hui à la retraite, ce combat s'est tout simplement imposé à lui.

"J'ai une énorme sensibilité pour les enfants hospitalisés, c'est trop pour moi... Lors de ma visite à l'hôpital, je me souviens avoir vu une petite fille de 5 ou 7 ans avec ses cheveux bouclés. Elle avait une perfusion dans le bras et elle faisait un puzzle, en souriant, comme n'importe quel autre enfant. C'est ce sourire qui m'a poussé à faire tout ça."

Déjà, à partir de 2006, Serge Borne réalise deux livres au profit de la recherche contre la sclérose en plaques puis de l'association le Rire Médecin.

Mais c'est en 2009 qu'il entend pour la première fois parler de l'association Coup d'pouce. Une association qu'il soutient encore aujourd'hui.

En 2009, j'apprends que Thomas, le fils d'un de mes amis, souffre d'un cancer des os. Je ne savais pas qu'on pouvait mettre dans la même phrase le mot cancer et le prénom d'un enfant

Serge Borne

Auteur de La drôle d'histoire du p'tit Tom

Il décide alors de s'investir pour l'association qui accompagne Thomas et les enfants malades du service hématologie-oncologie pédiatrie du CHU de Dijon. Son premier ouvrage au profit de l'association sera vendu à 1.000 exemplaires, rapportant ainsi 5.000 €. Le début d'une longue série.

"Quand on fait un livre et que ça rapporte un peu de sous à l'association, forcément, on continue. Après mon premier personnage, Gaston, j'ai fait un premier livre avec p'tit Tom et son drôle de Noël à Langres, puis une série de cinq livres avec une petite abeille qui s'est promenée à Langres, Dijon puis Nogent, Chaumont et Montigny... Et revoilà donc de nouvelles aventures de p'tit Tom."

50.000 euros déjà récoltés

Bien connu dans le Pays de Langres et à Chaumont, Serge Borne a convaincu de nombreux comités d'entreprise de le suivre dans ses aventures. En quinze ans, il aura écrit au total une dizaine de livres pour récolter plus de 50.000 euros.

Pour Thierry Thunot, président de l'association Coup d'Pouce, ces sommes sont déterminantes pour apporter du bien-être aux enfants. 

"Sans ces dons, on n'existerait pas. Sans ces évènements-là, sans ces actions, on ne pourrait apporter tout ce réconfort aux enfants, c'est donc très important pour nous. Les donateurs, comme Serge, font des pieds et des mains pour nous apporter des dons chaque année. Ça permet aussi de mieux faire connaître l'association et de contribuer à avoir un regard différent sur les enfants malades et leurs différences."

Ces sommes récoltées sont le résultat d'un enthousiasme à toute épreuve, d'une grande générosité et de rencontres déterminantes. Cela fait ainsi des années que Serge Borne travaille avec Pascal Salembier, imprimeur à la Manufacture de Langres. "Quand je lui ai dit que c'était pour une bonne cause, il a tout de suite joué le jeu", explique Serge Borne. Pour l'imprimeur, "il y a eu un coup de cœur énorme. On a d'abord été pris au jeu par l'incroyable volonté de Serge et puis quand on a découvert l'association Coup d'pouce, ce qu'elle fait et la qualité des gens qui encadre l'association, ça a été une évidence."

Aujourd'hui, Serge Borne est contributeur régulier au budget de l'association Coup d'pouce. Mais il arrive aussi à convaincre d'autres personnes de s'investir pour l'accompagnement des enfants malades. "À l'occasion de la sortie de mon livre sur la Petite abeille à Langres, une dame m'a dit : j'ai beaucoup aimé votre livre, je voudrais léguer mon patrimoine à Coup d'Pouce. Au total, ces dons indirects sont supérieurs à ce que je leur ai déjà versé."

Des robots pour garder le lien

Le dernier livre de Serge Borne a permis à l'association d'acheter deux petits robots qui permettent aux enfants malades, depuis leur chambre stérile à l'hôpital, de garder un lien avec leur classe à l'école.

"Comment veux-tu ne pas vibrer quand tu es à l'origine de tout ça", conclut Serge Borne dans un sourire.

"La drôle d'histoire du p'tit Tom" va encore permettre d'acheter de nouveaux robots pour les enfants du CHU de Dijon. Le livre est disponible au prix de 10€ à Chaumont, au magasin Le Fin Gourmet, et à Langres, à l'épicerie Vival de la rue Diderot.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.