Haute-Marne : Ouverture de la première unité de méthanisation du département

La première unité de méthanisation de Haute-Marne a été inaugurée hier jeudi à Chalancey. Elle permettra à plusieurs fermes de dégrader du fumier en limitant l'émission de gaz à effet de serre.

Pas moins de quatre fermes se sont associées pour voir aboutir le projet : après quatre ans de travail, la première unité de méthanisation de Haute-Marne a été inaugurée ce jeudi Chalancey.

Le dispositif permettra à ces exploitations de mettre aux normes leurs stockages de fumier en limitant l'émission de gaz à effet de serre.

Concrètement, les déchets sont placés dans des "digesteurs" où ils fermentent au chaud. À la sortie, il reste un très bon engrais sans odeur mais aussi du gaz transformé en électricité, qui rapportera 20 000 euros par an à chaque groupement agricole.

Revoir notre reportage de ce vendredi dans le 12/13

ITW François Lorimier, éleveur de vaches laitières ITW Jean-Pierre Laurent, président Opale pilote de l'unité ITW Jean-Luc Saublet , directeur régional délégué Ademe Grand Est

 

Revoir notre reportage de vendredi dans le 12/13

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité