Le conseil départemental de la Haute-Marne a voté ce vendredi 24 mai le retour aux 90 km/h sur une partie des routes qu'il gère. Voici les quinze routes départementales qui pourraient être concernées d'ici cet été.
C'est le premier département à prendre les devants depuis l'assouplissement promis par Edouard Philippe. Ce vendredi 24 mai, dans l'après-midi, la Haute-Marne a voté en commission permanente le retour aux 90 km/h sur une partie des routes qu'elle gère (33 voix pour, une abstention).
"Ce vote n'est pas fait dans la précipitation comme on a pu l'entendre, explique Nicolas Lacroix, le président Les Républicains du conseil départementale haut-marnais. Nous avions bien préparé et anticipé cette mesure avec les services concernés."
Les Haut-Marnais n'ont jamais accepté cette limitation à 80 km/h. Cette mesure était ressentie comme un injustice par tous les habitants des territoires ruraux.
- Nicolas Lacroix, président (LR) du conseil départemental de Haute-Marne
476 km de routes concernées
Sur les près de 4 000 kilomètres de routes gérées par le département, 15 axes, soit 476 km de routes au total, devraient repasser aux 90 km/h. "Il s'agit des axes les plus fréquentés et les plus longs", précise Nicolas Lacroix. Voici les routes qui seront proposées au vote :- RD 635 sur l’axe Saint-Dizier / Bar-le-Duc
- RD 384 sur l’axe Saint-Dizier / Troyes
- RD 400 sur l’axe Saint-Dizier / Troyes
- RD 60 sur l’axe Nancy / Troyes
- RD 67A de Donjeux à Rimaucourt
- RD 619 sur l’axe Rolampont / Troyes
- RD 674 sur l’axe Chaumont / Neufchâteau
- RD 417 sur l’axe Chaumont / Epinal
- RD 65 sur l’axe Chaumont / Châtillon sur Seine
- RD 974 sur l’axe Langres / Dijon
- RD 74 sur l’axe Langres / Neufchâteau
- RD 428 de Langres à Auberive
- RD 67 sur l’axe Longeau / Gray
- RD 1 de Rolampont à Rimaucourt
- RD 10 du carrefour RN67/A5 à Arc-en-Barrois
Pas d'effet dans l’immédiat
Ce vote du conseil départemental reste pour l'heure symbolique. Il faudra attendre que la loi mobilités soit adoptée, d'ici le début de l'été, pour que le retour aux 90 km/h soit effectif. La liste des routes devrait ensuite être transmise à la préfète de département, ainsi qu'à la commission départementale de la sécurité routière.Le Premier ministre avait ouvert la voie le 16 mai à un assouplissement de la limitation à 80 km/h, appelant chacun à "prendre ses responsabilités". "En Haute-Marne, cette responsabilité, nous l'assumons comme nous avons toujours pris nos responsabilités en matière d'entretien des routes, argue Nicolas Lacroix. Le retour aux 90 km/h, ce n'est pas le permis de rouler comme un fou !"
L'opération coûterait 100 000 euros pour les changements de panneaux de signalisation et des aménagements ponctuels. Le président du conseil départemental relativise ce chiffre en le comparant aux "30 millions d'euros investis chaque année pour l'entretien des routes".
Nicolas Lacroix souhaite également travailler avec les départementaux voisins (Aube, Marne, Meuse, Vosges, Côte-d'Or, Haute-Saône) "pour qu'il y ait une continuité sur le réseau, qu'on ne passe pas subitement de 90 à 80 km/h et vice versa."