Victor, Joseph, Célestin Viennot, maire de Langres en Haute-Marne est un édile au patriotisme exacerbé. Le maire de Langres part au combat sur le Front à l’âge de 57 ans.
Né à Langres en 1859, Victor Viennot démarre une carrière de négociant. A l’issue de son service militaire qu’il effectue dans l’infanterie en 1876, il devient réserviste dans l’armée et s’intéresse vite à la politique.
En 1911, il est élu maire de Langres et s’investit notamment deux ans plus tard dans les célébrations du bicentenaire de la naissance de Diderot, le plus illustre des Langrois.
Source archives :
- Archives Municipales de Langres
- Archives départementales de Haute – Marne
- Journal « Le Spectateur »
- Journal « En avant »
- Collection privée Thierry Doudoux
- BNF Gallica
- Pathé Gaumont
•
©France 3
Lorsque la guerre éclate en 1914, Victor Viennot organise l’arrivée et la gestion des troupes dans sa ville à l’arrière du front mais va vite quitter le confort de son bureau. Deux ans plus tard, à l’âge de 57 ans, il est mobilisé et prend le commandement d’un régiment d’infanterie en tant qu’officier. Pendant son séjour au front, à Langres, son premier adjoint prend le relais et administre les affaires courantes.
Grâce au journal « le spectateur » qui relate régulièrement sa nouvelle vie dans les tranchées, Victor Viennot donne de ses nouvelles aux Langrois chez qui il continue d’entretenir le rêve de victoire. A la fin de la guerre, sa parenthèse militaire achevée. Victor Viennot retrouve la mairie de Langres avant de léguer définitivement son fauteuil de maire un an plus tard en 1919.
Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18
Générations 14 : un parent a-t-il participé à la Grande Guerre ?
Entrez votre nom pour savoir si un membre de votre famille est mort dans la Grande Guerre