Mardi 26 avril 2022, un agriculteur haut-marnais a demandé depuis les airs sa compagne en mariage. Surpris que sa demande fasse le buzz dans le département, il a accepté de nous confier les préparatifs de ces fiançailles insolites.
La surprise était d’abord prévue aux abords du 21 avril, jour de l’anniversaire de Charlotte Gury, mais la météo capricieuse a nécessité la modification des plans de son conjoint, Émilien Rogue. L’agriculteur haut-marnais âgé de 30 ans a mis trois semaines à tout organiser pour demander en mariage sa compagne.
Pourquoi la montgolfière ?
Tout ce qu’il savait, c’est qu’il voulait lui demander de l’épouser depuis les airs, depuis un hélicoptère ou un avion. C’est en réfléchissant et en épluchant les pages Facebook des professionnels et des amateurs de vols dans la région que l’idée de la montgolfière s’est finalement imposée.
"Beaucoup m’ont dit non, ils acceptaient seulement les vols d’essais là où ils les effectuent d’habitude, seuls "Vols en Montgolfière Vosges" qui sont des amateurs ont été séduits par mon idée et ont accepté", explique le jeune agriculteur basé à Vaudrecourt à la frontière vosgienne du département.
Au départ, Émilien voulait tailler les lettres de sa demande en mariage dans un champ, mais la solution des bottes de paille empilée s’est avérée plus simple et tout aussi lisible, voire plus depuis le ciel. Une inscription faite bien avant sa demande, ce qui aurait pu gâcher la surprise.
"Le jour où le temps était enfin assez clément pour voler, et où je voulais demander Charlotte en mariage, j’ai vu dans Vosges Matin l’article : "Valfroicourt : savez-vous qui a écrit cette demande en mariage ?" Avec la photo des bottes de paille empilées pour écrire : "Épouse-moi". Heureusement, elle n’a pas vu l’article et j’ai pu lui faire ma demande comme prévu le soir", confie Émilien Rogue.
A la base réfractaire à l’institution du mariage, l’agriculteur haut-marnais, n’aurait jamais imaginé faire sa demande et encore moins de façon insolite. Mais tout a changé quand il a rencontré Charlotte Gury.
La première fois que nous nous sommes vus, ça a été le coup de foudre !
Charlotte Gury
"J'ai malheureusement perdu mon frère en 2018, suite à quoi j'ai repris la ferme de mes parents dont il s'occupait. Émilien avait fait affaire avec lui auparavant, il m'a donc écrit pour savoir comment ça allait, si tout se passait bien. Nous nous sommes vus pour prendre un café et je ne saurais pas expliquer exactement ce que j'ai ressenti, mais cela s'apparentait au coup de foudre. À partir de là, nous ne nous sommes plus quittés," confie Charlotte.
Avant Émilien, elle non plus n'avait jamais pensé mariage. Quelques jours avant la demande, la jeune femme a commencé à noter des changements d'attitudes chez son compagnon : " je savais qu'il préparait quelque chose, mais j'ignorais quoi !"
"Il est venu me chercher en voiture et à partir de là, il m'a bandé les yeux, j'ai fait tout le trajet jusqu'au champ sans savoir ce qui m'attendait, j'ai commencé à comprendre quand on est monté dans le ballon, puis j'ai vu le message au sol, il s'est agenouillé et a fait sa demande", détaille-t-elle.
Le couple très discret n'aurait jamais imaginé que leurs fiançailles soient aussi médiatisées, le but d'Émilien était avant de faire de sa demande en mariage un moment important pour sa compagne.