• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Connaissez-vous l'auditoire de Joinville, en Haute-Marne ?

© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne
© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne

Cet ancien tribunal seigneurial abrite sur cinq étages un musée étonnant qui retrace le passé glorieux de la cité haut-marnaise. Avec le château-jardin, l’Auditoire est le principal vestige du pouvoir seigneurial à Joinville (Haute-Marne).

Par LG avec Bertrand Lasseguette

Ce bâtiment imposant situé à deux pas de l’Hôtel de Ville a été édifié en 1561 sur ordre de François de Lorraine, duc de Guise et prince de Joinville.

L’auditoire avait une double fonction.

C’était un bâtiment de justice, avec une prison et un tribunal dont l’autorité s’étendait sur le territoire de la principauté de Joinville, soit 80 villages. C’était aussi un lieu de réunion. La grande salle de l’Auditoire, dans laquelle se trouve aujourd’hui, une salle de projection et de spectacle, pouvait aussi accueillir des ventes aux enchères comme les réunions du conseil municipal de l’époque (qui ne portait pas ce nom). Un temps à l’abandon, l’Auditoire a été transformé en musée dans les années 80 grâce au travail d’enseignants, de collégiens et des bénévoles de l’Association des Jeunes de Joinville.

Le résultat de ces efforts vaut vraiment le détour et nous vous y encourageons à visiter l’endroit qui vous apprendra bien des choses sur l’histoire de Joinville et le fonctionnement de la justice sous l’Ancien Régime avec certaines de ses expressions qui perdurent encore de nos jours (comme l’affaire est dans le sac, être sur la sellette… ).

Les visites sont assurées en semaine par l’Office de Tourisme (03 25 94 17 90 ou contact@tourisme-joinville.com) et le week-end par l’Association de sauvegarde du patrimoine, à 15h et 16h30 (06 87 42 23 20).

Les premiers niveaux de l’Auditoire sont consacrés à la justice avec la salle du geôlier, les cachots et leurs serrures imposantes, puis une reconstitution du tribunal. Dans les étages supérieurs, le visiteur circule parmi de nombreux mannequins incarnant l’ensemble de la généalogie des seigneurs de Joinville, dont voici quelques exemples.

L'Auditoire de Joinville (Haute-Marne)


Voir notre reportage

L'auditoire de Joinville (Haute-Marne)
Cet ancien tribunal seigneurial abrite sur cinq étages un musée étonnant qui retrace le passé glorieux de la cité haut-marnaise. Avec le château-jardin, l’Auditoire est le principal vestige du pouvoir seigneurial à Joinville (Haute-Marne). - France 3 Champagne-Ardenne - Bertrand Lasseguette / Stiliana Peev

 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus