Expositions avec visites guidées, concerts, conférences, concours étudiants et professionnels ... Le Festival International de l'Affiche et du Graphisme dure 2 semaines. C'est LE lieu où il faut être quand on s'intéresse au monde de la communication par l'image.
Rendez-vous majeur du design graphique en Europe, le Festival international de l’affiche et du graphisme propose une série d’expositions et de concours ouverts aux professionnels et aux étudiants du 25 mai au 9 juin. Engagé en faveur du graphisme depuis plus de 20 ans, le Festival propose cette année une programmation résolument européenne, mêlant art contemporain et nouvelles technologies. Capitale du graphisme, Chaumont devrait accueillir d’ici 2015 le Centre International du Graphisme (CIG) présenté comme un lieu de création où se croiseront l’art et la communication.
Au programme: principaux temps forts
- L'exposition "Islands in the cloud" du duo néerlandais Daniel van der Velde et Vinca Kruk, à la Chapelle des Jésuites.
- Dexter Sinister investit les Subsistances pour explorer les connexions entre design, editing, publication, production, distribution et archive.
- Les Silos accueille "Visual Storytelling", un projet présenté au dernier festival de Breda.
- Enfin sous le commissariat de Sacha Léopold, François Havegeer et Thierry Chancogne, l'exposition "Monozukuri II" s'installe à la Banque de France.
Ci-dessous: programme complet
EXPOSITIONS
Monozukuri, façons et surfaces d’impressionCette exposition itinérante se consacre au choix de papier et de façonnage dans le champ du design éditorial.
Storytelling - Chercher/trouver/aimer/partager
Présentée au dernier festival de Breda, l’exposition questionne nos comportements dans une société où nous assimilons continuellement de l’information via l’image.
Geography Game
Le duo néerlandais Daniel van der Velden et Vinca Kruk dont l’exposition “Islands in the cloud” est actuellement présentée au MoMa, ont développé spécialement, pour la Chapelle des Jésuites, l’œuvre de Metahaven : une série de carreaux de tissu imprimé ainsi que du papier peint (sérigraphié), sur un format grillagé de 120 x 120cm, installée sur le sol de la chapelle, ainsi que trois grands panneaux verticaux répartis dans la salle.
“Identity”
A la fois graphistes et éditeurs, Dexter Sinister (alias le duo anglais-américain Stuart Bailey et David Reinfurt) explore les différentes connexions entre le design et l’editing.
Panorama
Le Festival, qui est connu, depuis plus de vingt ans, pour ses expositions d’affiches s’est progressivement ouvert à l’ensemble du champ de la conception graphique. Les expositions ont donc inclus le mouvement, le design éditorial..., et, ces trois dernière, le Concours international et le Concours étudiants se sont également ouverts à une plus grande variété des médias et des moyens. Cette année, le concours d’affiches, est complété par un panorama des autres oeuvres graphiques sélectionnées par un panel d’experts internationaux.
COMPENSES ET RENCONTRES
Les workshops
Des workshops réservés aux étudiants leur permettront d’explorer de nombreux territoires du design graphique : typographie, multimédia, illustration, journalisme, édition, signalétique, scénographie. Restitution des œuvres : le week-end du 1er et 2 juin.
Les écoles au travail
Cette année, afin de mieux promouvoir les projets de diplômes et mutualiser les forces, les étudiants investissent les locaux industriels de l’entreprise Tisza Textil pour y "designer" chacun leurs projets dans un espace d’environ 25 m2.
Le Concours étudiants
Le thème choisi cette année est la révolution dans tous les sens du terme. Orchestré par l’enseignante et graphiste de renom international, Roosje Klap, c’est l’occasion pour le Festival d’orienter la recherche pour une création originale. Roosje Klap a pour mission de mettre en scène les œuvres présélectionnées.
Le Concours international
Le Concours international, appointé par l’Icograda, est présidé par Frédéric Teschner, lauréat 2012. Il permet désormais au Festival d’élargir son attention à des supports divers et variés, qui constituent l’essence même du design graphique aujourd’hui. Il est réservé cette année à l’affiche comme média et comme support. Une sélection a été faite parmi le millier d’œuvres reçues. Remise des prix le week-end du 31 mai au 2 juin.
ACTIVITES ET MANIFESTATIONS ASSOCIEES
Activités destinées au public :- ateliers pour les scolaires en amont du Festival et restitution dans le cadre du Festival,
- organisation de visites guidées des expositions
- organisation chaque soir de deux conférences gratuites et de niveau accessible au public par des graphistes européens.
- Planète pub (vente d’objets publicitaires)
- vente aux enchères d’affiches
- restitution des travaux des étudiants en graphisme du lycée Charles-de-Gaulle
- mise en place d’opérations festives (animations, concerts, soirées, dîner d’ouverture)
- conférence sur la création de l’identité visuelle de l’Eglise protestante unie de France
- exposition de mosaïques de l’Ecole de mosaïque du Frioule, avec reproduction de la première affiche du Festival de mosaïque
Les lieux d'expositions :
- Les Silos - 7/9, avenue Foch
- La Chapelle des Jésuites - Rue Victoire-de-la-Marne
- Entrepôt des Subsistances - 55, rue Decomble
- TISZA - Rue Henri-Dunant
- Espace Bouchardon - Rue Victoire-de-la-Marne
- Banque de France - Place des Arts
- Ancien OTSI sous l’Affiche - “Avenue de la Gare”