La Simca Présidence du Général de Gaulle donnée au Mémorial

Une voiture de collection très rare vient d'arriver au Mémorial de Gaulle. L'une des deux Simca présidentielle spécialement commandée par l'Elysée pour le Général de Gaulle. Le propriétaire en a fait don à l'établissement. La voiture a été livrée ce mardi 23 avril à Colombey-les-Deux-Eglises pour intégrer une exposition bientôt présentée.

Quel est le point commun entre le Général de Gaulle, la Reine Elisabeth II, le président Kennedy, le Chancelier Konrad Adenauer, et les premiers astronautes à avoir posé un pied sur la lune ? Pas facile n’est-ce pas ? La réponse est cette voiture. Tous sont montés au moins une fois dans cette Simca présidentielle de la Ve République. 

Commande spéciale de l’Élysée en 1960, seulement deux exemplaires ont été conçus. D’une magnifique esthétique, la Simca Présidence cabriolet quatre portes a été pensée tout en élégance. La carrosserie est en partie blindée et se cache sous le capot un moteur V8 de 84 chevaux, avec refroidissement amélioré pour les défilés. Le design intérieur comme extérieur a été fait sur mesure pour le général De Gaulle, et imaginé pour être le plus adéquat au contact des foules.

La voiture appartenait jusqu’à présent à un particulier. Il vient de la léguer au Mémorial de Gaulle, situé à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. La voiture a été livrée ce mardi 23 avril. "C’est une fierté pour nous de voir que des personnes s’engagent de cette manière à perpétuer la mémoire du Général", exprime Thomas Wauthier, directeur par intérim du Mémorial.

Charles de Gaulle, l’homme derrière les objets

La voiture a toujours été un élément important associé à l'image du Général. De la traction à la Citroën DS, en passant par la Renault-Rambler. Quant à cette Simca, elle est le premier élément d’une exposition que l’établissement ouvrira le 1er juin 2024. Celle-ci est intitulée "Charles de Gaulle, l’homme derrière les objets". L’équipe du Mémorial a pour ambition de mettre en lumière les objets emblématiques – tantôt symboliques - qui ont côtoyé le Général tout au long de son histoire.

Autour de la Simca, viendront aussi s’exposer le bureau présidentiel ainsi qu’une table de dîner de l’Élysée. La Fondation Charles-de-Gaulle prête le sabre que le général portait lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’école de Saint-Cyr. Un micro de la BBC de 1940, appartenant à Radio France, sera sur place. 

"Un objet particulièrement rare nous a également été prêté", précise Thomas Wauthier. "Il s’agit de la veste en cuir que portait Charles de Gaulle alors qu’il était encore colonel en 1935. Elle appartient au musée des Invalides, mais n’est jamais présentée dans le parcours d’exposition. Elle ne sort que très rarement du musée. C’est pour nous une chance de pouvoir la présenter au public."

Il y aura également la machine à écrire sur laquelle Élisabeth de Miribel, secrétaire du Général de Gaulle à Londres, a écrit le célèbre discours du 18 juin 1940. 

Tous ces objets arriveront au fur et à mesure ces prochaines semaines pour peu à peu mettre en place la scénographie de l’exposition. Celle-ci débutera le 1er juin 2024 et durera jusqu’au 30 septembre. La prochaine pièce à être livrée au Mémorial est l'engin blindé de reconnaissance (EBR) sur lequel fut transporté le cercueil du Général de Gaulle.