Haute-Marne : activation du plan grand-froid de niveau 3

Au vu des prévisions météorologiques et des températures extrêmement basses attendues pour les prochaines 24 heures, jusqu’à – 18° en Température ressentie sur Langres, la préfète de Haute-Marne a décidé d'activer, à compter de ce jour, lundi 26 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déclenchement du plan grand-froid de  niveau 3 « Froid extrême » du plan départemental d'urgence hivernale.

Cette décision entraîne un renforcement du niveau de vigilance à l’égard des personnes sans abris,
en particulier lors des rondes préventives, ainsi que des capacités d’hébergement.

Les mesures prises dans le cadre du niveau 3 sont :

  • intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes jusqu’à 23 h 30
  • mobilisation de 24 places d'hébergement d'urgence supplémentaires sur l'ensemble du département 
  • patrouilles par les forces de sécurité intérieure et les pompiers.

En cas de constat de la présence de personnes en difficulté à l'extérieur, le numéro d'appel d'urgence sociale à contacter est le «115».

L'appel est gratuit et anonyme. Il constitue le moyen d'information rapide et concret en matière de structures ouvertes, d'aide alimentaire, d'accès aux soins et à l'hygiène.

Le «115 » permet d'orienter de façon immédiate, 24 heures sur 24, les personnes en difficulté vers la structure d'hébergement la plus proche. Il est en lien avec les services de secours et de sécurité
(n°s d'appel :15, 17, 18 et 112).

Si une personne refuse d’être mise à l’abri, alors qu’elle semble en danger, il appartient aux agents entrés à son contact d’user, dans un premier temps, de toute leur persuasion, et en cas d’échec, de prévenir le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) qui activera les moyens de secours adaptés à la prise en charge de la personne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information