Langres : "Chez Mel" dans le top 10 des meilleures friteries de France !

Le saviez-vous ? On peut manger les meilleures frites de France en Haute-Marne. C'est à Langres que se trouve l'une des baraques à frites les plus réputées. "Chez Mel" est classée à la 7ème place au classement. Une fierté et un savoir-faire pour ce couple de nordiste installé en Champagne-Ardenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un classement qui commence à faire date. Tous les ans depuis 2013, le classement des meilleures friteries de France du portail Les-Friteries.com est publié. "Cette année 15 000 votes ont été enregistrés," explique Damien Coevoet, le créateur Lillois de la plate-forme. "On a comptabilisé à ce jour 2238 friteries partout dans le monde, 1200 et même plus se trouvent en France." 


Et n'allez pas croire que les meilleures frites ne se trouvent que dans le Nord de la France et en Belgique. Dans un petit coin de Champagne-Ardenne, en Haute-Marne, "Chez Mel" se trouve le paradis de la frite et c'est même devenu une institution au fil des mois. C'est à Langres que Melinda Journeaux et Stéphane Lecat ont décidé de s'installer depuis le 15 novembre 2019. Les voilà propriétaires de "La Frite du Nord", "Chez Mel"... Une remorque, des tables, des bancs et le tour est joué ! L'ambiance est au rendez-vous. "Elle est belle notre guitoune," se targue Melinda. Située sur l'axe Langres - Chaumont, la "baraque à frites" est 7ème du classement. Un exploit ! Les six premiers se trouvent forcément dans le Nord-Pas-de-Calais.
 

Une histoire de famille

"Mais il y a un bout du Nord, désormais, ici, en Haute-Marne" ajoute Melinda, "car c'est notre région. On est originaire de Douai." Mais on a beau être né dans les Hauts-de-France, faire de bonnes frites, ce n'est pas inné. "Non, c'est une histoire de famille. Ma mère et mes soeurs travaillaient dans des baraques à frites. Alors je me suis dit pourquoi pas moi !" Et puis comme une évidence, le père veille sur tout le monde : "C'est lui qui m'a appris le tour de main, les vraies frites. Mais la première des choses, c'est la qualité du produit. On travaille avec un agriculteur qu'on connaît bien." 
 

Mon père m'a dit : lances-toi en Haute-Marne. Cela va marcher. Il y a un créneau à prendre. Il a tout de suite senti les choses ! 
- Melinda, propriétaire de "Chez Mel" 


Avant de s'implanter à Langres, le couple avait choisi en 2016 de poser la remorque à frites à une dizaine de kilomètres de là, à Longeau. Une première expérience réussie qui leur a donné des idées. "On a acheté un ancien restaurant à Langres. On le rénove et dans quelques mois, on pourra ouvrir. Mais on se demande si on va garder la guitoune située juste à côté. C'est la grande question ! Car c'est quand même notre marque de fabrique, ce pourquoi on est connu ..." avoue Melinda. 
 
 

Un classement bien mérité


Sur quoi se base le classement ? Les commentaires Facebook, les avis sur TripAdvisor, Google et le portail des friteries. Toutes les données sont mélangées, analysées et voilà notre friterie champardennaise dans le Top 10. "Bravo ! Tous les ans c'est notre arrêt au retour de nos vacances. Vous le méritez," écrit sur la page facebook de la friterie cette cliente venue du Nord. C'est dire si elle s'y connaît. 


Le couple a vraiment ça dans le sang. C'est au printemps et en été que Melinda et Stéphane ont le plus de clients. "Jusqu'à 150 clients par jour ! On utilise 1 tonne 5 de patates toutes les deux semaines en cette période." 

Notre secret, c'est la quantité ! On ne lésine pas comme dans les vraies baraques à frites du Nord. On en met beaucoup, les clients sont calés.
- Melinda     
 

L'hiver, on mange des frites bien sûr. Mais pas seulement, "on fait des gros sandwiches au fromage, là encore il y a la quantité," ajoute-t-elle. Du Langres et du Maroilles, une passerelle entre les deux régions. Comme une évidence. 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information