METEO. Haute-Marne : la neige tombe enfin à Langres après 28 jours sans gelée

A Langres, en Haute-Marne, on finissait par se demander sur l'hiver, le vrai, allait finir par arriver. Après des semaines à espérer la neige, elle est enfin tombé le mardi 17 janvier. En quelques heures, une couche de plus de 5 cm s'est formée sur le sol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vingt-huit jours qu’il n’avait pas gelé à Langres (Haute-Marne). Vingt-huit jours avec des températures parfois supérieures de 10 degrés aux normales de saison. Et puis, soudain, le 17 janvier, l’hiver est enfin arrivé sur le plateau. « On a de la belle neige poudreuse qui tombe depuis midi », témoigne Angélique Rose, animatrice du patrimoine à l’Office de Tourisme, « on commence à avoir un beau manteau neigeux sur la vieille ville et je pense que, demain mercredi, les enfants vont s'en donner à coeur joie avec des batailles de boules de neige ».

Les Langrois n’avaient plus vu un flocon depuis le 9 avril 2022. Ce mardi, c’est avec un plaisir assumé qu’ils ont vu la couche de neige devenir de plus en plus épaisse. A 14 heures, il y avait déjà 5 cm sur la ville haute. Et même davantage par endroit selon les services techniques de la ville. « On a commencé notre intervention à 13h30 », explique Frédéric Raillard, le responsable du centre technique municipal, « on pousse avec la lame, puis on sale derrière car la température est en train de baisser. »

La clémence du climat ces dernières semaines a un peu faciliter l’intervention des engins de viabilité hivernale. La température de la chaussée était encore supérieure à 0 aujourd’hui, mais les prochaines heures inquiètent Frédéric Raillard : « ils annoncent potentiellement-2, -3° cette nuit. » Et la nature de ce que le ciel envoie sur Langres n’est pas de nature à rassurer notre interlocuteur qui constate que la grosse neige bien mouillée tombée en début d'après-midi « commence à devenir du grésille, c'est tout ce qu'il ne faut pas. » 

Du côté de l’Office de Tourisme, on est loin de ces considérations techniques, on préfère regarder le verre à moitié plein. Le plateau de Langres enneigé, c’est un joli paysage de carte postale à condition… qu’il fasse beau. Alors on espère le soleil. Selon Météo France, quelques éclaircies pourraient intervenir dans l'après-midi de mercredi après les dernières chutes de neige nocturnes. Les températures, elles, ne devraient remonter au-dessus de 0 et les 6 agents municipaux d’astreinte devraient avoir fort à faire dans les rues langroises au cours de la nuit.

Les prévisions météorologiques font état d’un possible retour de la neige dès jeudi. C’est bon pour le tourisme, dit-on à Langres, à condition que les routes soient praticables. Du côté de l’Office de Tourisme, on est prêt à répondre à toutes les questions, même les plus… surprenantes : « Il y a des gens qui nous ont appelés pour nous demander si les pistes de ski étaient ouvertes », se souvient Angélique Roze qui tient à préciser que « nous n'avons pas de pistes de ski à Langres. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information