A Langres, en Haute-Marne, on finissait par se demander sur l'hiver, le vrai, allait finir par arriver. Après des semaines à espérer la neige, elle est enfin tombé le mardi 17 janvier. En quelques heures, une couche de plus de 5 cm s'est formée sur le sol.
Vingt-huit jours qu’il n’avait pas gelé à Langres (Haute-Marne). Vingt-huit jours avec des températures parfois supérieures de 10 degrés aux normales de saison. Et puis, soudain, le 17 janvier, l’hiver est enfin arrivé sur le plateau. « On a de la belle neige poudreuse qui tombe depuis midi », témoigne Angélique Rose, animatrice du patrimoine à l’Office de Tourisme, « on commence à avoir un beau manteau neigeux sur la vieille ville et je pense que, demain mercredi, les enfants vont s'en donner à coeur joie avec des batailles de boules de neige ».
Les Langrois n’avaient plus vu un flocon depuis le 9 avril 2022. Ce mardi, c’est avec un plaisir assumé qu’ils ont vu la couche de neige devenir de plus en plus épaisse. A 14 heures, il y avait déjà 5 cm sur la ville haute. Et même davantage par endroit selon les services techniques de la ville. « On a commencé notre intervention à 13h30 », explique Frédéric Raillard, le responsable du centre technique municipal, « on pousse avec la lame, puis on sale derrière car la température est en train de baisser. »
La clémence du climat ces dernières semaines a un peu faciliter l’intervention des engins de viabilité hivernale. La température de la chaussée était encore supérieure à 0 aujourd’hui, mais les prochaines heures inquiètent Frédéric Raillard : « ils annoncent potentiellement-2, -3° cette nuit. » Et la nature de ce que le ciel envoie sur Langres n’est pas de nature à rassurer notre interlocuteur qui constate que la grosse neige bien mouillée tombée en début d'après-midi « commence à devenir du grésille, c'est tout ce qu'il ne faut pas. »
Du côté de l’Office de Tourisme, on est loin de ces considérations techniques, on préfère regarder le verre à moitié plein. Le plateau de Langres enneigé, c’est un joli paysage de carte postale à condition… qu’il fasse beau. Alors on espère le soleil. Selon Météo France, quelques éclaircies pourraient intervenir dans l'après-midi de mercredi après les dernières chutes de neige nocturnes. Les températures, elles, ne devraient remonter au-dessus de 0 et les 6 agents municipaux d’astreinte devraient avoir fort à faire dans les rues langroises au cours de la nuit.
Les prévisions météorologiques font état d’un possible retour de la neige dès jeudi. C’est bon pour le tourisme, dit-on à Langres, à condition que les routes soient praticables. Du côté de l’Office de Tourisme, on est prêt à répondre à toutes les questions, même les plus… surprenantes : « Il y a des gens qui nous ont appelés pour nous demander si les pistes de ski étaient ouvertes », se souvient Angélique Roze qui tient à préciser que « nous n'avons pas de pistes de ski à Langres. »