Nuit des forêts 2022 : pédaler pour voir un film, piano sous les arbres... 5 événements à ne pas rater

Publié le

Le Parc national de forêts, situé entre la Champagne-Ardenne et la Bourgogne, est à découvrir autrement à l'occasion des Nuits des forêts. Elles ont lieu du vendredi 17 au dimanche 26 juin.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Il y a beaucoup à dire sur le Parc national de forêts. Ce parc naturel est situé à cheval entre les régions Champagne-Ardenne et Bourgogne.

Du vendredi 17 au dimanche 26 juin 2022, il va être possible de le découvrir sous un tout autre jour. Une occasion permise par les secondes Nuits des forêts à se dérouler sur ce territoire arboré.

De nombreuses animations sont prévues autour des différentes communes présentes sur l'aire de cette réserve de biodiversité de 251 000 hectares. Comme, par exemple, Arc-en-Barrois, Auberive, ou encore Châteauvillain (Haute-Marne, voir sur la carte ci-dessous).


Maurane Fournier est chargée de mission pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) dans ce parc naturel. Elle explique à France 3 Champagne-Ardenne que "les évènements sont ouverts à toute la famille, même si certains sont plutôt destinés aux adultes. Mais toutes nos soirées projections, escapades sylvestres, concerts sont ouverts aux enfants et les intéresseront."

Redécouvrir la forêt pour tout le monde

"On vit dans un territoire assez rural, mais tout le monde ne profite pas de la forêt, n'a pas le réflexe de s'y balader. Ce type d'évènements donne l'occasion à ceux qui n'ont pas ce réflexe, et leur donnera envie de recommencer après. C'est aussi l'occasion de donner une expérience un peu différente, avec un guide, ou avec un concert, ou avec une dimension nocturne... C'est rare qu'on s'aventure tout seul dans la forêt de nuit, par exemple."

Voici cinq évènements à ne pas manquer (il y en a beaucoup d'autres). Les réservations (gratuites) se font par courriel (evenements@forets-parcnational.fr) ou GSM (06 74 23 30 91, voir programme complet via le lecteur ci-dessous). 


Vendredi 17 juin : pédaler pour un ciné

À Leuglay (Côte-d'Or), de 21h30 à 23h00, une série de courts-métrages sera diffusée au milieu des arbres. L'originalité réside dans le fait que les spectateurs et spectatrices devront pédaler pour alimenter le projecteur en électricité.

Samedi 18 juin : contes au crépuscule

À Dancevoir (Haute-Marne), de 20h00 à 21h30, des histoires d'arbre seront contées à la tombée de la nuit.

Jeudi 23 juin : découverte des animaux nocturnes

À Châteauvillain (Haute-Marne), de 21h00 à 23h00, hiboux et autres blaireaux n'auront plus aucun secret pour vous. Un parcours forestier d'un peu moins de deux kilomètres permettra de découvrir leurs us et coutumes.

Vendredi 24 juin : randonnée sous les étoiles

À Villiers-sur-Suize (Haute-Marne), de 20h30 à minuit, une randonnée nocturne mènera à l'observatoire d'un passionné d'astronomie. Ce dernier présentera et détaillera les constellations, entre autres.

Dimanche 26 juin : piano sous les arbres

À Arc-en-Barrois (Haute-Marne), entre 18h30 et 20h00, un pianiste jouera notamment du Debussy sous les frondaisons.