Plusieurs blocages sont organisés par Les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA et la FDPL à Saint-Dizier, Chaumont et Langres.
Dans un communiqué, ils dénoncent la baisse des prix de toutes leurs productions sans aucune répercussion du côté des consommateurs.
Ils expliquent que les négociations commerciales annuelles sont en cours et qu'ils souhaitent "interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre en place des mesures visant à obtenir l'engagement des distributeurs et des industriels pour un prix juste et en phase avec les coûts de production..."."… les producteurs se retrouvent asphyxiés par un système de répartition des marges non équitable. Ils ne doivent pas et ne peuvent plus être les seuls à consentir des efforts."
Lors de l'été 2015, "des actions ont débouché sur la mise en place du plan de soutien à l’élevage. Un plan certes bénéfique pour certains, mais qui n’a concerné qu’un nombre très limité d’exploitations. Bien que le Ministère ait fait état d’une possible ‘‘rallonge’’, les agriculteurs, excédés, demandent avant tout des mesures sur le long-terme."
A ce titre, les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA et la FDPL, mèneront aujourd’hui, lundi 25 janvier 2016, diverses actions dans le département.
Des blocages auront ainsi lieu en Haute-Marne :
- dans le Nord : à partir de 14h sur la déviation de Saint-Dizier ;
- dans le Centre : à partir de 15h au rond-point situé vers le viaduc à Chaumont, sur l’axe desservant Chateauvillain-Semoutiers-Bologne ;
Voir notre direct diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 25 janvier 2016
Le point de la circulation à 19h00
Route coupéeN4, de Paris vers Allemagne - Freiburg-im-Breisgau (sens ouest-est) - département 52 (Haute-Marne)
Entrée de Saint-Dizier au niveau du rond point des nations. Une déviation locale est mise en place.
Bouchon de 6,2 km
N4, de Paris vers Allemagne - Freiburg-im-Breisgau (sens ouest-est) de Perthes à Saint-Dizier
Bouchon de 4,0 km
N4, de Allemagne - Freiburg-im-Breisgau vers Paris (sens est-ouest) - Saint-Dizier
Route coupée
Déviation, itinéraire : Déviation du flux par Vitry-Le-François, Bar le Duc et Ligny-en-Barrois, pour alléger le sens Paris Nancy.
Langres : opération terminée