Haute-Marne : la piscine de Saint-Dizier victime de sabotage, 2000m3 d'eau perdus

L’évacuation des bassins, représentant près de 2 000 m3 d’eau, a inondé les sous-sols sous 1,20 m d’eau. / © Centre nautique de St Dizier
L’évacuation des bassins, représentant près de 2 000 m3 d’eau, a inondé les sous-sols sous 1,20 m d’eau. / © Centre nautique de St Dizier

Le Centre nautique à Saint-Dizier en Haute-Marne a été victime d’une infraction et d’un sabotage, dans la nuit du 6 au 7 mars. Des actes malveillants qui ont entrainé la fermeture du site de loisirs au public. 

Par Matthieu Mercier

Les nageurs de Saint-Dizier sont privés de piscine depuis le 7 mars dernier. Le Centre nautique a été victime d’une infraction et d’un sabotage, dans la nuit du 6 au 7 mars, précise la commune de Haute-Marne dans un communiqué, publié ce mardi 10 mars. L'incident a entraîné la fermeture au public. "La Communauté d’agglomération et Vert-Marine, respectivement propriétaire et délégataire, déplorent cet incident et mettent tout en œuvre pour un retour en fonctionnement de l’ensemble des bassins". 

Les faits se sont produits dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 mars, les malfaiteurs ont pénétré dans les locaux techniques du centre nautique, à Saint-Dizier et manipulé les vannes de vidange, entrainant l’évacuation de l’eau de l’ensemble des quatre bassins : bassin de 25 m, bassin d’apprentissage, bassin ludique et fosse de plongée". Le grand bassin est désormais ouvert. "Attention, celui-ci étant toujours en chauffe, la température avoisine les 25,5°", précisait l'établissement sur sa page Facebook lundi 9 mars à midi.
 

Le sous-sol inondé

L’évacuation des bassins, représentant près de 2 000 m3 d’eau, "a inondé les sous-sols sous 1,20 m d’eau, ainsi que la pompe du bassin ludique et celle de la fosse de plongée. Les pompiers sont intervenus pour écoper cette eau et les deux pompes ont été envoyées en réparation", détaille la collectivité. Cet incident a entraîné la fermeture de l’équipement au public, l’annulation des cours d’aquagym. 250 élèves de primaire et des clubs ont été privés de séance, les cours de natation ont également été supprimés. 

Un club local de natation, le club olympique de St Dizier, affichait également samedi 7 mars sa déception, au lendemain de cet acte malveillant, suite à la fermeture des bassins. "Les entraînements d'aujourd'hui sont annulés pour toute la journée. Problèmes techniques à la piscine. Merci de votre compréhension. Sportivement"". 
 
 

Plainte déposée

Après avoir été fermé tout le week-end, le Centre nautique de Saint-Dizier a rouvert ses portes lundi 9 mars, à 12h avec uniquement le bassin de 25 mètres en usage. Le bassin ludique et le bassin d’apprentissage devraient, quant à eux, rouvrir le samedi 14 mars tandis que la fosse de plongée ne rouvrira pas avant le lundi 16 mars.
 

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise et son délégataire Vert-Marine ont déposé une plainte afin de retrouver le ou les auteurs de ce sabotage et "mettent tous les moyens nécessaires en œuvre pour que l’ensemble des bassins puissent être rapidement fonctionnels". Le site, inauguré en 2004, fait l'objet de travaux depuis juillet 2019.  Une seconde piscine doit ouvrir à l'été 2020.  La collectivité espère ainsi augmenter la fréquentation avec cette nouvelle piscine. Le nombre d'entrées pourrait ainsi passer de 200.000 par an à 230.000 grâce aux nouveaux équipements.
 

Le centre nautique avait rouvert ses portes début janvier 2020. Après deux mois de fermeture depuis le 4 novembre jusqu'au 5 janvier 2020, pour procéder à des travaux. Ils portaient sur la rénovation des sols des vestiaires, la réfection des douches, la restauration de la pataugeoire, et la réalisation d'une trappe pour installer un ascenseur. Durant neuf semaines, la piscine de St Dizier ne pouvait plus accueillir de public. 

Sur le même sujet

Les + Lus