INSOLITE. Haute-Marne : il pêche un énorme silure dans le lac du Der

Un pêcheur d'Éclaron (Haute-Marne), Michel Bérat, a sorti un silure particulièrement imposant du lac du Der. Sa prise, survenue le mercredi 28 septembre, frôle le record.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un gros poisson. Un très gros, même. Il faut dire que le silure, plus gros poisson carnassier des cours d'eaux européens, est une bête impressionnante.

Mais celui pêché le mercredi 28 septembre par Michel Bréat est véritablement pantagruélique. Il s'agit d'un mastodonte mesurant 2,37 mètres pour une masse de 67 kilos : excusez du peu.

Cette prise s'est faite depuis le fond obscur (affectionné par l'espèce) du lac du Der, plus précisément au niveau d'Éclaron (Haute-Marne). C'est le Journal de la Haute-Marne (JHM) qui s'en est fait l'écho. 

Belles proportions

France 3 Champagne-Ardenne a tenté de joindre Michel Bréat, le pêcheur auteur de cette prouesse. Mais il venait tout juste de partir en vacances. Les renseignements ont donc été communiqués par Charles Fulpin, président de l'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (Aappma) locale, à savoir le Vairon éclaronnais, qui revendique 300 adhésions. Elle fait partie d'une union regroupant toutes les associations et fédérations pêchant sur le lac du Der (Ufaappma).

"Il y en a beaucoup dans ce lac", raconte Charles Fulpin au sujet des silures. "Ils sont de toutes tailles. Plus ils mangent [de tout, y compris d'autres poissons... ou des pigeons; ndlr], plus ils grossissent." Il précise qu'à l'origine, Michel Bréat "pêchait le brochet au vif". Un autre carnassier aquatique, d'envergure moindre (jusqu'à 1,20 mètre). "Il y en a aussi pas mal dans le lac. Mais le silure a mordu sur l'appât." 

Le silure a mordu sur l'appât du brochet.

Charles Fulpin, président de la société de pêche du Vairon éclaronnais

Heureusement pour le pêcheur, son neveu était présent pour l'aider à sortir la bête de l'eau, la mesurer, la peser... et la remettre ensuite dans son élément. "Il a pris la photo, puis il l'a remis à l'eau, il l'a relâché. Le silure, si vous le sortez de l'eau sans trop le blesser, il peut repartir ensuite. C'est résistant comme poisson."

Le record n'était pas loin d'être atteint (2,41 mètres selon Charles Fulpin). Des prises de silures mesurant 2,15 mètres, 2,20 mètres ont aussi eu lieu par le passé. La Maison des pêcheurs compile précieusement ces données, qu'il aurait été intéressant de consulter, mais elle était hélas fermée ce lundi 3 octobre (voir le lac sur la carte ci-dessous).

Le silure se pêche de jour, toute l'année. On attend la prochaine prise remarquable...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information