On sait quand doit réouvrir La Presqu'île de Saint-Dizier, centre nautique fermé "pour coûts de l'énergie"

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

Le centre nautique La Presqu'île de Saint-Dizier (Haute-Marne), tenu par Vert Marine, a expliqué avoir fermé le lundi 5 septembre sur le compte de l'augmentation des prix de l'énergie. La municipalité vient d'annoncer qu'il va réouvrir pour le vendredi 23 septembre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Vingt jours d'une fermeture particulièrement décriée. Les portes closes de la Presqu'île de Saint-Dizier (Haute-Marne), justifiées par "les coûts de l'énergie", avaient suscité des cris d'orfraie

C'était le lundi 5 septembre 2022. Une décision "unilatérale" qui semble privée de base légale et serait due à un contrat hasardeux de fourniture d'énergie. Un "référé probatoire assorti de pénalités pour chaque jour de fermeture" a été engagé par l'agglomération bragarde. 

La date de réouverture de cette piscine a été communiquée : ce sera le vendredi 23 septembre, a appris France 3 Champagne-Ardenne. Une décision rendue possible par "des négociations difficiles qui ont abouti à la décision de Vert Marine de rouvrir La Presqu'île, conformément au contrat, et sans préjuger des éventuelles compensations de cette réouverture qui sont encore en cours de discussion avec notre agglomération".

Des mesures de compensation prévues pour le public

Plusieurs mesures ont été décidées au profit des usagères et usagers de la piscine. Les titulaires d'un abonnement verront leur mois  d'octobre offert si celui de septembre avait été payé, et les cartes prolongées d'un mois. Les écoles dont des séances de natation ont été décalées disposeront de nouvelles séances jusqu'au mois de juillet, en sus d'un stage pendant les vacances printanières (voir l'emplacement de la piscine sur la carte ci-dessous).

"Nous nous réjouissons et nous nous félicitons de cette réouverture de La Presqu’Ile", a déclaré le maire de Saint-Dizier Quentin Brière, "qui n’aurait jamais dû fermer, compte tenu de l’importance de ce service public, particulièrement pour les scolaires et les sportifs". Nonobstant, Vert Marine doit toujours des explications à l'agglomération, pas prête d'oublier ce coup de force.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité