Saint-Dizier à l'heure des championnats du combat médiéval

C'est une compétition atypique qui se tient à Saint-Dizier : Les championnats de France de combat médiéval.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant 2 jours, la ville de Saint-Dizier accueille le championnat de France de béhourd, forme de combat hérité des tournois médiévaux. Près de 100 compétiteurs s'affrontent, par équipes ou en duel, dans le parc du Jard. Un mélange d'Histoire, de patrimoine et de sport.

Or ouez !

Or ouez, telle était la formule par laquelle les hérauts d’armes criaient les tournois au XVe siècle. Pendant 2 jours des duels en épée longue et épée/bocle vous plongent dans l’atmosphère des tournois médiévaux. A noter aussi des combats  en 3 contre 3 féminin, et des duels épée/bouclier

Point d'orgue de ces journées, les duels en arme d’Hast (arme blanche composée d’une pointe métallique fixée au bout d’un long manche)

Entre deux affrontements, les visiteurs peuvent flâner sur le marché médiéval adjacent, proposant des produits culinaires, armes et armures qui complèteront l’immersion historique et culturelle au coeur des temps chevaleresques. Quant aux enfants ils peuvent s’initier à la discipline en toute sécurité en compagnie de l’association française de Soft Sword.

Organisé à l’initiative de la Fédération française de béhourd, en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier, cet évènement  fait écho à l’exposition d’intérêt national « Austrasie, le royaume mérovingien oublié ». A Saint-Dizier, le Moyen Âge est visiblment à l'honneur.


Le Béhourd c'est quoi ?
« Le béhourd est une discipline règlementée par deux fédérations internationales et présent dans près de 30 pays. Tous les équipements utilisés par les compétiteurs doivent correspondre à des sources historiques issues de l’archéologie ou de l’iconographie médiévale » explique Edouard Eme, président de la Fédération française de béhourd. Les combattants s’affronteront en se portant des coups à pleine puissance. « Les meilleurs d’entre eux intégreront l’équipe nationale, qui représentera la France lors des deux championnats du monde qui se dérouleront en Espagne et au Danemark cette année. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information