C'est une compétition atypique qui se tient à Saint-Dizier : Les championnats de France de combat médiéval.
Pendant 2 jours, la ville de Saint-Dizier accueille le championnat de France de béhourd, forme de combat hérité des tournois médiévaux. Près de 100 compétiteurs s'affrontent, par équipes ou en duel, dans le parc du Jard. Un mélange d'Histoire, de patrimoine et de sport.
Or ouez !
Or ouez, telle était la formule par laquelle les hérauts d’armes criaient les tournois au XVe siècle. Pendant 2 jours des duels en épée longue et épée/bocle vous plongent dans l’atmosphère des tournois médiévaux. A noter aussi des combats en 3 contre 3 féminin, et des duels épée/bouclierPoint d'orgue de ces journées, les duels en arme d’Hast (arme blanche composée d’une pointe métallique fixée au bout d’un long manche)
Entre deux affrontements, les visiteurs peuvent flâner sur le marché médiéval adjacent, proposant des produits culinaires, armes et armures qui complèteront l’immersion historique et culturelle au coeur des temps chevaleresques. Quant aux enfants ils peuvent s’initier à la discipline en toute sécurité en compagnie de l’association française de Soft Sword.
Organisé à l’initiative de la Fédération française de béhourd, en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier, cet évènement fait écho à l’exposition d’intérêt national « Austrasie, le royaume mérovingien oublié ». A Saint-Dizier, le Moyen Âge est visiblment à l'honneur.