• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Saint-Dizier : incidents lors de la marche nocturne des gilets jaunes

Jérôme Rodrigues, l'une des figures des gilets jaunes, a fait le déplacement à Saint-Dizier. / © E.Richard/H. Lucas/AFP
Jérôme Rodrigues, l'une des figures des gilets jaunes, a fait le déplacement à Saint-Dizier. / © E.Richard/H. Lucas/AFP

En présence de Jérôme Rodrigues, l'une des figures emblématiques du mouvement, la marche nocturne des gilets jaunes organisée vendredi 22 mars à Saint-Dizier a dégénéré. Certains manifestants ont mis le feu à des poubelles après avoir affronté les forces de l'ordre. 

Par Mathieu Guillerot

Débutée à 18 heures 30 au rond-point des Nations, la marche nocturne des gilets jaunes, organisée le vendredi 22 mars à Saint-Dizier (Haute-Marne) à la veille de l'acte XIX du mouvement, a rassemblé plus d'un millier de personnes, 600 selon la préfecture.  

Figure nationale du mouvement, blessé à l'oeil lors d'une manifestation à Paris le 26 janvier dernier et devenu l'un des symboles des violences policières, Jérôme Rodrigues avait fait le déplacement pour témoigner de sa solidarité envers les gilets jaunes de province. Alors que le défilé avait débuté dans une ambiance bon enfant, des échauffourées ont éclaté aux alentours de 20h entre certains manifestants et les forces de l'ordre en queue de cortège : jets de pavés et de plaques d'égout contre tirs de gaz lacrymogène devant l'hotel de ville.

Vers 21h30, cinq poubelles ont été incendiées et plusieurs abris de bus détruits alors qu'un hélicoptère avait été déployé dans le ciel bragard par les autorités.

A l'issue de cette marche nocturne, trois personnes ont été placées en garde à vue pour ces dégradations.
L'une d'entre elles est sortie après avoir reconnu les faits : elle sera convoquée ultérieurement par le tribunal correctionnel. 
Deux autres personnes sont toujours en garde à vue ce samedi. 

VIDEO. Le reportage réalisé par nos confrères de Puissance Télévision :







 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus