Saint-Dizier : le service de néonatalogie de l'hôpital rouvre sous la forme d'une unité temporaire

Les services de médecine néonatale et de soins intensifs néonatals de l'hôpital de Saint-Dizier (Haute-Marne) avaient dû fermer le 3 août après la découverte de moisissures. Une unité temporaire est désormais ouverte en attendant que les travaux s'achèvent dans l'unité habituelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 3 août, le centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz de Saint-Dizier (Haute-Marne) avait dû fermer ses services de médecine néonatale et de soins intensifs néonatals après des analyses qui ont mis en évidence la présence de moisissures dans une partie des locaux. Celles-ci seraient apparues suite à une infiltration d'eau.

Les sept bébés qui étaient hospitalisés dans ces services avaient été transférés à Nancy, pour éviter tout risque. "Aucun enfant ne déclare de pathologies qui pourraient être liées à une éventuelle exposition à ces moisissures", précisait toutefois le communiqué.

Une unité temporaire ouverte

Le centre hospitalier annonce ce 11 août la réouverture des services dans une unité temporaire. "En moins d’une semaine, un travail dantesque a été mené par les professionnels", explique l'hôpital dans un communiqué relayé par nos confrères de Puissance Télévision.

L'unité provisoire a été mise en place au sein d'une aile qui accueille habituellement le service de pédiatrie. L'Agence régionale de santé du Grand Est a mené une visite de conformité le 10 août, qui a permis de donner le feu vert à la reprise des soins.

Les services de médecine néonatale et de soins intensifs néonatals ont donc pu reprendre leurs activités ce 11 août. L'unité compte 5 lits de médecine et de 3 de soins intensifs. Du côté de la première unité où des moisissures ont été détectées, des travaux doivent encore avoir lieu avant de prévoir un retour à la normale et à une capacité complète de 12 lits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information