Vétuste, le marché couvert de la ville doit être réhabilité par la municipalité. Un projet qui met vent debout l'opposition communiste : elle dénonce la disparition programmée d'un pan entier de l'histoire de la ville.
A Saint-Dizier, il fait partie du patrimoine l’emblème de la ville. Rares sont les habitants qui n’ont pas un jour fait leurs emplettes dans ce marché couvert construit en 1923.
Un bâtiment vétuste
Mais pour la mairie, du haut de ses 95 ans, le marché sous sa forme actuelle couvert n’est plus adapté. Entre le passage du temps, la présence d'amiante, des structures métalliques fragiles, son manque d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment présentent trop de problèmes pour la mairie. Inquiet de voir cet emblème disparaître, le parti communiste a lancé une action pour lutter contre la démolition du marché.
Démolition ou rénovation ?
Rien n’est encore tranché. La mairie souhaite redynamiser ce marché de centre-ville. Elle compte attirer de nouveaux commerçants et surtout ouvrir le marché quotidiennement. Elle a donc demandé à 4 architectes de se pencher sur le nouveau visage de ce marché couvert. Démolition, réhabilitation, rénovation, les architectes ont carte blanche, la mairie sélectionnera le projet à la fin de l’année 2018.
Actuellement, le marché de Saint-Dizier est ouvert deux fois par semaine. Chaque mercredi et samedi, il s’anime autour de ses 27 commerçants pour le plus grand plaisir des acheteurs venus de toute la ville. Fidèle à la tradition, il accueille également des galas de Boxe.