Le marché couvert de Saint-Dizier menacé de disparition ?

Vétuste, le marché couvert de la ville doit être réhabilité par la municipalité. Un projet qui met vent debout l'opposition communiste : elle dénonce la disparition programmée d'un pan entier de l'histoire de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Dizier, il fait partie du patrimoine l’emblème de la ville. Rares sont les habitants qui n’ont pas un jour fait leurs emplettes dans ce marché couvert construit en 1923.
 

Un bâtiment vétuste


Mais pour la mairie, du haut de ses 95 ans, le marché sous sa forme actuelle couvert n’est plus adapté. Entre le passage du temps, la présence d'amiante, des structures métalliques fragiles, son manque d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment présentent trop de problèmes pour la mairie. Inquiet de voir cet emblème disparaître, le parti communiste a lancé une action pour lutter contre la démolition du marché.
 

Démolition ou rénovation ?


Rien n’est encore tranché. La mairie souhaite redynamiser ce marché de centre-ville. Elle compte attirer de nouveaux commerçants et surtout ouvrir le marché quotidiennement. Elle a donc demandé à 4 architectes de se pencher sur le nouveau visage de ce marché couvert. Démolition,  réhabilitation, rénovation, les architectes ont carte blanche, la mairie sélectionnera le projet à la fin de l’année 2018.

Actuellement, le marché de Saint-Dizier est ouvert deux fois par semaine. Chaque mercredi et samedi, il s’anime autour de ses 27 commerçants pour le plus grand plaisir des acheteurs venus de toute la ville. Fidèle à la tradition, il accueille également des galas de Boxe.
 

Voir notre reportage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information