Un arbre tombé sur un camping-car et un parc de loisirs sous l’eau : le lac du Der touché par les intempéries de la nuit

Dans la nuit du 9 au 10 juillet, le ciel marnais s’est déchiré. Le département, placé en vigilance jaune pour les orages, a subi quelques dégâts notamment au lac du Der.

"Il y a eu de grosses rafales de vent » confie le directeur adjoint du Syndicat du Der. Dans la nuit du 9 au 10 juillet, le département de la Marne était placé en vigilance jaune pour orages. Ces intempéries ont eu des répercussions sur les infrastructures autour du lac du Der. Où de nombreux touristes sont installés pour l'été.  

Le Syndicat du Der indique : "On constate de gros dégâts : des bâtiments abimés par les vents. Des choses assez classiques aussi comme des chutes d’arbres, notamment dans les campings". 

Un arbre tombé sur un camping-car

Marion Chedoz, gérante du camping Les Sources du Lac à Eclaron, raconte sa nuit mouvementée :  "Un énorme orage a éclaté vers deux heures du matin, un arbre est tombé sur un camping-car".  

A l’intérieur du véhicule, un papa avec ses trois enfants. « Heureusement, c’est juste le camping-car qui est endommagé, les personnes vont très bien, on les a relogées pour la nuit dans un mobile home » explique Marion Chedoz.

Dans ce camping, les rafales se sont aussi attaquées aux parasols. Lestés de 40 kilos, ils se sont tous envolés. La gérante conclut : "On a tout déclaré à l’assurance ce matin, ce n’est que du dégât matériel, c’est l’essentiel". 

"On envoie des équipes pour dégager les arbres"


Au Sud du lac, les bases nautiques semblent avoir été épargnées par les intempéries, mais aux abords du port du Nuisement, dans le nord, les dégâts semblent plus importants. 

La base de loisirs Aqua Der est sous l’eau. Valentin Abdesselam, son gérant, appelle à la solidarité sur les réseaux sociaux : "Recherche une personne qui pourrait prêter ou louer un bateau minimum 50 CV sur le secteur lac du Der ce matin… Notre parc aquatique au lac du Der a subi de très gros dégâts avec les orages de cette nuit". 

Selon le syndicat du Der, un mobil-home situé en bord de lac aurait notamment été touché par les fortes rafales. Pour faire face à ces dommages, les équipes du Syndicat du Der sont à pied d’œuvre : "On attend une remontée des informations par les prestataires autour du lac et puis on envoie des équipes pour dégager les arbres". 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité