Une cérémonie était organisée à Saint-Dizier (Haute-Marne) ce vendredi 20 septembre 2024 pour rendre hommage aux deux militaires tués dans la collision de leur Rafale avec un autre appareil, le 14 août dernier.
Le 14 août dernier, deux pilotes de Rafale ont perdu la vie lors d'une collision entre deux appareils dans le ciel de Meurthe-et-Moselle. Ils étaient à bord du même appareil. Le pilote du second avion avait pu s'éjecter avant l'accident.
Le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens étaient basés à Saint-Dizier (Haute-Marne), à la base aérienne 113. Une cérémonie d'honneurs funèbres militaires avait été organisée le 22 août à Mont-de-Marsan (Landes) sur le tarmac de la base aérienne 118, à laquelle les deux hommes étaient liés, en présence du ministre démissionnaire des Armées. Ce vendredi 20 septembre, c'est à Saint-Dizier qu'un hommage public avait lieu en fin de matinée, place Aristide-Briand, face à la mairie.
1 800 personnes travaillent au sein de la base aérienne de Saint-Dizier. Chacun a donc un lien plus ou moins proche avec elle. Outre les officiels et les militaires, des habitants avaient pris place autour de la place pour témoigner de leur émotion après le drame.
"Engagement, jusqu'au sacrifice ultime"
Le colonel Emmanuel Auzias, commandant de la BA 113, a pris la parole lors d'un discours. "Ce terrible accident nous rappelle âprement l'exigence du métier des armes et la signification du mot engagement, jusqu'au sacrifice ultime", a-t-il notamment indiqué. "Nos camarades, nos frères d'armes, nos amis, ne reviendront plus. Ils furent ce que nous sommes, aviateurs et combattants."
Prenons le temps d'honorer nos morts et soutenir ceux qui restent. Sans jamais oublier, avec Antoine de Saint-Exupéry, que ce qui donne un sens à la vie, donne un sens à la mort.
Colonel Emmanuel Auzias, commandant de la BA 113
"En vous rendant hommage aujourd'hui, nous réaffirmons avec force notre détermination à poursuivre notre engagement, à protéger nos valeurs et à défendre avec vigilance la sécurité de la Nation et de ses alliés, en Europe comme à travers le monde", a-t-il ajouté.
L'hommage a duré une vingtaine de minutes et s'est achevé par un défilé aérien. Lors de la cérémonie organisée le 22 août à Mont-de-Marsan, le capitaine Sébastien Mabire avait été promu au grade de commandant et le lieutenant Matthis Laurens, au grade de capitaine. Les deux hommes avaient également été décorés, à titre posthume, du grade de chevalier de l'ordre national du Mérite ainsi que de la médaille de l'Aéronautique.