VIDEO. Incendie dans une école en Haute-Marne, incertitude sur la reprise des cours lundi

Le vendredi 06 octobre, en fin d'après-midi, un incendie a éclaté à l'école de Wassy (Haute-Marne). Les cours venaient de se terminer. Le feu a pu être circonscrit au deuxième étage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cours venaient de se terminer quinze minutes plus tôt. Un incendie a éclaté dans l'école primaire de Wassy (Haute-Marne), dans l'après-midi du vendredi 06 octobre 2023.

Selon le Journal de la Haute-Marne (JHM), le feu a pris au deuxième étage, après la sortie des 152 élèves. Une femme de ménage a donné l'alerte, et le directeur de l'établissement, un sapeur-pompier volontaire formé, a tenté de lutter contre le feu à l'aide d'un extincteur. 

Deux classes situées à cet étage (il y a plusieurs salles) ont été concernées par la naissance et la propagation de cet incendie. Un important dégagement de fumée a eu lieu, comme en témoigne une vidéo relayée sur le réseau social Facebook (visible ci-dessous).

Une partie de la population municipale (2 780 âmes), médusée par le spectacle, avait pris place rue de l'Abbé Oudot, devant l'établissement. Des renforts de pompiers envoyés depuis Saint-Dizier (Haute-Marne), notamment, ont accouru pour lutter contre le feu.

La grande échelle a été déployée, ainsi que deux fourgons pompe-tonne de secours routier (FPTSR). Jusqu'à 30 pompiers ont participé à l'intervention sur place (voir le lieu sur la carte ci-dessous).

La question de la reprise des cours s'est très vite posée pour le lundi 07 octobre. À ce sujet, le maire (SE) Jean-Alain Charpentier a déclaré à Charlotte Meunier, reporter de France 3 Champagne-Ardenne avoir été prévenu "à 16h40 par les services de secours qu'il y avait un incendie. Je me suis rendu très rapidement à l'école primaire avec la police municipale. On voyait les fumées et les flammes sortir par les fenêtres du deuxième étage."

"Lundi, rien ne change pour l'école maternelle. Elle ouvrira; les enfants seront accueillis. L'école primaire ne fonctionnera pas. Dans un premier temps, les familles qui pourront garder leurs enfants seront invitées à le faire. Par contre, la mairie met en place un service de garde pour les familles qui ne pourront pas faire garder leurs enfants. La cantine et la garderie fonctionneront."

Un "plan B" pour l'accueil des élèves concernés va être mis en place avec les services de l'inspection académique du département. "C'est-à-dire la réouverture d'une partie du bâtiment, et sans doute la délocalisation d'une partie des classes, celles qui ont pris feu, dans un autre établissement scolaire de la commune."

On ignore pour le moment les causes de l'incendie (une hypothèse évoque un court-circuit). Une vingtaine de policiers municipaux et de gendarmes ont sécurisé les lieux et devront ouvrir une enquête. "Il y en a toujours une pour un tel sinistre", a tenu à préciser le maire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information