Pourquoi la sirène d'alerte a retenti en pleine nuit à Strasbourg

La sirène de la ville de Strasbourg a réveillé de nombreux habitants, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 octobre, vers minuit et demi. Son déclenchement a suscité une vague de questions, mais il ne s'agissait finalement que d'un problème technique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pourquoi y'a la sirène d'alerte qui vient de sonner là", "J'ai testé pour vous être réveillé en sursaut à 00h34 par la sirène d'alerte de la ville de Strasbourg, je ne recommande pas, c'est pas ouf", "Angoisse, j'étais en train de rentrer en vélo". Voilà un petit échantillon des nombreux messages postés par les internautes sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous) en pleine nuit du vendredi 6 au samedi 7 octobre.

Ils ont été surpris dans leur sommeil par la sirène du système d'alerte et d'information des populations (SAIP). Elle a retenti une fois, vers minuit et demi, et a été entendue à Strasbourg et dans plusieurs villes aux alentours.

Dans la foulée, des habitants se sont précipités à leurs fenêtres, plein d'interrogations, car la sirène a pour but d'alerter la population en cas de danger imminent. 

Mais en l'occurrence, son déclenchement était lié à un problème technique, nous ont confié les pompiers du Bas-Rhin ce samedi matin. Aucun incident à signaler, donc. "Tout est mis en œuvre pour trouver la cause de ce déclenchement, et les éventuels dysfonctionnements qui y seraient liés", a de son côté indiqué la ville de Strasbourg.

Pour rappel, les sirènes du système d’alerte et d’information des populations font l'objet d'un exercice, tous les premiers mercredis du mois à midi, indique la préfecture du Bas-Rhin sur son site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité