Un parapentiste s'est retrouvé coincé dans un sapin à 18 mètres de hauteur ce 27 décembre, à Soncourt-sur-Marne (Haute-Marne). Un hélicoptère est intervenu après quatre heures d'attente pour l'hélitreuiller.
Ce mercredi 27 décembre, un parapentiste s'est retrouvé coincé dans un sapin, à 18 mètres de hauteur, dans une forêt de la commune de Soncourt-sur-Marne, en Haute-Marne. L'homme de 67 ans aurait dû être secouru par l'hélicoptère Dragon 25, en provenance de Besançon, mais l'appareil n'était pas disponible. C'est donc celui du Bas-Rhin qui a dû être mobilisé. Déjà en intervention pour un arrêt cardiaque, il n'a pas pu intervenir immédiatement.
Finalement, les secours ont pu hélitreuiller le parapentiste à 16 h 30, après quatre heures d'attente. "L'homme présentait des signes de début d'hypothermie" en raison des basses températures, nous confie le CODIS de Haute-Marne. Il a donc été transféré à l'hôpital de Chaumont (Haute-Marne) pour un bilan mais s'en sort sans blessure.
Habituellement, l'utilisation d'un hélicoptère n'est pas forcément nécessaire pour ce genre d'interventions : les équipes de grimpeurs, spécialisées dans les milieux périlleux, sont généralement appelées. "Mais là, le sapin est mort et pas gros, donc instable", nous confie le CODIS.
Un site qui demande "une très bonne gestion au niveau du pilotage"
Le site de Soncourt-sur-Marne est fréquemment utilisé par les parapentistes du département. Situé à 325 mètres d'altitude, il surplombe la vallée de la Marne.
"Ce site est assez technique et demande une très bonne gestion au niveau du pilotage, car il est entouré d'arbres dès le décollage", nous confie Paul-Antoine Boudet, président de Reims Concept ULM, parapentiste et journaliste à la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne.