Ce drame de la route en Haute-Marne, trois morts cet après-midi à 16h45 dans un accident à Vecqueville entre Chaumont et Saint-Dizier, une collision frontale entre un poids-lourd et une voiture. On ne connaît pas encore les circonstances de cet accident.
D'après nos équipes sur place, l'accident s'est produit un peu avant 17 heures hier sur la N67 à hauteur de Vecqueville. Un poids-lourd et une voiture sont entrés en collision frontale. Originaires de la Haute-Marne, une mère d'une trentaine d'années et ses deux enfants âgés d'une dizaine d'années ont perdu la vie. Le chauffeur du poids-lourd n'a pas été blessé mais il est très choqué.
Un choc très violent
D'après les premiers éléments, la voiture se serait déportée sur l'autre voie. Le choc a été très violent. Les deux véhicules ont continué leur course sur une cinquantaine de mètres après la collision. La zone est connue pour avoir été le lieu de plusieurs accidents graves ces dernières années.
Un nombre d'accidents en hausse
En Haute-Marne, on dénombre pour les cinq premiers mois de l’année un nombre d'accidents en forte hausse par rapport à la même période en 2013 (+21 par rapport à l’an dernier). Le nombre de tués est lui aussi en augmentation, avec 11 décès depuis le début de l'année, contre 7 en 2013 à la même période. On déplore aussi 61 blessés, contre 42 en 2013.Vitesse et alcool comme causes principales
Le bilan de ce début d'année est très inquiétant, les accidents en forte hausse ont provoqué le décès de 11 personnes. C’est le plus mauvais bilan depuis 2008 (12 morts) pour cette même période.
La météo très clémente de ce début d'année est en partie une des explications de cette hausse d’accidents : les bonnes conditions de circulation pour la période hivernale et printanière ont pu favoriser des vitesses souvent excessives.
La vitesse (1 accident sur 4) et l'alcool (1 accident sur 2) sont les principales causes d'accidents mortels. A noter aussi un non respect de stop. Dans la grande majorité des cas, ce sont des comportements dangereux qui sont responsables de ces accidents.
Les accidents ont lieu majoritairement la nuit et en fin d'après midi (entre 17h et 20h). On note trois accidents mortels ayant fait, à eux seuls, 6 morts qui ont eu lieu en sortie d'établissements de nuit ou à fermeture tardive.
Source : Préfecture de la Haute-Marne