Histoires 14-18 : Marie et Félix Chantôme

Avec la mobilisation générale en France, des millions d'hommes ont quitté leurs foyers, laissant derrière eux leur famille, épouse et enfants. Ce soir, France 3 vous raconte l'histoire d'un couple haut-marnais séparé par la guerre, Félix et Marie Chantôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Félix et Marie Chantôme forment un couple comme des centaines de milliers d'autres pris dans la tourmente de l'Histoire. Une histoire d'amour, certes contrariée, mais qui continuera à vivre, malgré les évènements.

A la veille du conflit, Marie Petit est une couturière haut-marnaise de 27 ans. Le 20 avril 1914, trois mois avant le début de la guerre, elle épouse Félix Chantôme, un artisan-limeur de 4 ans son ainé. Les jeunes mariés s'installent dans un petit village. Vitry-les-Nogents, à quelques kilomètres de Langres. Tout va pour le mieux, jusqu'à l'ordre de mobilisation générale. Félix quitte alors son jeune foyer pour rejoindre le 8ème régiment d'artillerie à Epinal dans les Vosges.

Pendant toute la guerre, le couple va entretenir une abondante correspondance. Des dizaines de lettres, écrites au dos de cartes postales, retrouvées en 2012 par la famille. Félix y décrit la dureté de son quotidien et termine souvent ses courriers d'une phrase « A toi va toute ma tendresse passionnée… » Marie, elle, raconte dans le détail son chagrin et son ennui. « Je t'aime passionnément écrit-elle. Ma grande souffrance est d'être privée de toi que je voudrais manger de caresses et ne jamais quitté. » N'y tenant plus. A plusieurs reprises, la jeune femme obtiendra des laisser passer pour rejoindre son époux, à quelques kilomètres seulement du front.

Finalement, Félix Chantôme reviendra vivant de la guerre et retrouvera sa femme. Le couple restera toute sa vie dans son petit village et aura 3 enfants, Thérèse, Emile et Cécile.

Voir notre reportage dans le JT 19/20

 

Source archives : - Collection privée S. Février - Pathé Gaumont ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information