• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Histoires 14-18 : Marie et Félix Chantôme

Avec la mobilisation générale en France, des millions d'hommes ont quitté leurs foyers, laissant derrière eux leur famille, épouse et enfants. Ce soir, France 3 vous raconte l'histoire d'un couple haut-marnais séparé par la guerre, Félix et Marie Chantôme.

Par Lionel Gonzalez

Félix et Marie Chantôme forment un couple comme des centaines de milliers d'autres pris dans la tourmente de l'Histoire. Une histoire d'amour, certes contrariée, mais qui continuera à vivre, malgré les évènements.

A la veille du conflit, Marie Petit est une couturière haut-marnaise de 27 ans. Le 20 avril 1914, trois mois avant le début de la guerre, elle épouse Félix Chantôme, un artisan-limeur de 4 ans son ainé. Les jeunes mariés s'installent dans un petit village. Vitry-les-Nogents, à quelques kilomètres de Langres. Tout va pour le mieux, jusqu'à l'ordre de mobilisation générale. Félix quitte alors son jeune foyer pour rejoindre le 8ème régiment d'artillerie à Epinal dans les Vosges.

 / © France 3 Pendant toute la guerre, le couple va entretenir une abondante correspondance. Des dizaines de lettres, écrites au dos de cartes postales, retrouvées en 2012 par la famille. Félix y décrit la dureté de son quotidien et termine souvent ses courriers d'une phrase « A toi va toute ma tendresse passionnée… » Marie, elle, raconte dans le détail son chagrin et son ennui. « Je t'aime passionnément écrit-elle. Ma grande souffrance est d'être privée de toi que je voudrais manger de caresses et ne jamais quitté. » N'y tenant plus. A plusieurs reprises, la jeune femme obtiendra des laisser passer pour rejoindre son époux, à quelques kilomètres seulement du front.

Finalement, Félix Chantôme reviendra vivant de la guerre et retrouvera sa femme. Le couple restera toute sa vie dans son petit village et aura 3 enfants, Thérèse, Emile et Cécile.

Voir notre reportage dans le JT 19/20

 

Histoires 14-18 : Marie et Félix Chantôme
Source archives : - Collection privée S. Février - Pathé Gaumont  - France 3 - M. Guillerot

 

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus