Heineken lance une nouvelle bière Fischer aux « 3 Houblons Alsaciens ». Une création qui célèbre le partenariat entre l'entreprise Heineken et les producteurs de houblons alsaciens. Elle sera commercialisée à partir du mois d'avril.
Elle se caractérise par des arômes fruités, des senteurs florales, des notes épicées et et ce qu'il faut d'amertume. La nouvelle bière Fischer est une blonde élaborée à partir de trois houblons alsaciens. Elle sera produite entièrement à Schiltigheim.
Cette nouvelle venue dans le paysage brassicole est un véritable symbole de la collaboration naissante entre la brasserie Heineken et le Comptoir Agricole. Une collaboration qui permet depuis le début de cette année 2017 que toutes les bières de la gamme Fischer soit désormais brassées avec du houblon venu exclusivement d'Alsace.
Ce partenariat est une bouffée d'air pour la filière du houblon alsacien. En 2008, l'un de ses principaux clients, le géant américain Anheuser-Busch, rompt subitement le contrat qui le liait aux producteurs alsaciens. La filière voit alors sa production diminuer de moitié, pour tomber à 300 hectares de cultures.
En réaction, le Comptoir Agricole a fait le choix de se repositionner, de se démarquer, d'innover. Il délaisse le traditionnel houblon Strisselspalt pour créer de nouvelles variétés, plus aromatisées, plus adaptées aux attentes spécifiques de leurs clients. Les prooducteurs - qui pendant des années ne savaient plus quoi faire de leur houblon - songent désormais à augmenter leur surface de production.
Un label houblon made in France
Aujourd'hui, 96% du houblon français sont cultivés en Alsace. Mais de plus en plus de petits producteurs français commencent à s'intéresser à cette culture. Le comptoir agricole propose aujourd'hui de mettre son expertise à leur service et de fédérer leurs demandes sous un nouveau label "hop France", pour garantir et mieux vendre un houblon "label France" au niveau international.Actuellement, près de la moitié du houblon alsacien est vendue en Europe. Un quart de la production part vers l'Amérique et l'Asie.
Augmentation de la production de Fischer
L'an dernier, la production de la bière Fischer a enregistré une augmentation de 8%.70% des bières Fischer vendues hors d'Alsace
Le groupe suédois Heineken est le deuxième brasseur mondial, le premier en Europe et en France.