Le 25 août 1942, au mépris des conventions internationales, les gauleiters Wagner et Burckel instaurent en Alsace et en Moselle l'incorporation de force dans la Wehrmacht. 130 000 hommes ont été obligés d'aller combattre avec les Allemands sous peine de représailles.
C'est une histoire complexe, encore mal connue 75 ans après, et qui continue de faire débat.
A Schirmeck, le Mémorial d'Alsace-Moselle se verra bientôt doter d'un "Mur des noms", répertoriant les victimes régionales de la seconde guerre mondiale. Une polémique est née pour savoir si les Malgré-nous enrolés dans la Waffen SS pouvaient y figurer.
Il y a aussi l'épisode du procès de Bordeaux où des Malgré-nous se sont retrouvés condamnés puis amnistiés suite à leur participation au massacre d'Oradour-sur-Glane.
Imcompris, les Malgré-nous ont lancé un long combat depuis de nombreuses années pour être enfin reconnus. Un accord franco-allemand d'indemnisation sera finalement signé. Problème : il a fallu attendre 2008 pour y intégrer les Malgré-elles. Et 2010 pour que la France reconnaisse les Malgré-nous, victimes du nazisme.
Lors de la seconde guerre mondiale, l'incorporation de force a causé la mort de 30 000 personnes. 10 000 ont disparu.