Plusieurs collectionneurs ont exposé leur vieille voiture ce dimanche à Rocroi (Ardennes). Des automobiles construites avant 1940. Bienvenue dans l'univers du tacot.
Le public n'en a pas cru ses yeux. A Rocroi, dans les Ardennes, des vieilles voitures, toutes construites avant 1940, étaient présentées au public par des collectionneurs. Et le public n'a pas boudé son plaisir de voir certains spécimens souvent d'ailleurs remarquablement conservés. En tout, quarante voitures ont ainsi investi la place de la ville.
Réapprendre à conduire
Certaines sont de véritables pièces de collection, à l'image d'une Amilcar de 1924, produite à seulement quelques milliers d'exemplaires. Mais alors qu'est-ce cela fait de rouler avec ces petits bolides? L'un de ces passionnés Jean-Christophe Herman lance sa Ford T à 50 kilomètres/heure et ça décoiffe. Pour lui comme pour tous cela permet de vivre des sensations fortes.Le public néophyte n'en perd pas une miette. Et peut tester la conduite à la manière d'autrefois. "On voit ce qui se passait dans le temps, c'était plus compliqué que juste tourner la clef", dit un passant. En France, près de 230.000 passionnés possèdent un véhicule de cette époque.