EN IMAGES - Vents forts en Alsace : 500 interventions des pompiers, routes bloquées, effondrement d'une grange

Les vents forts, qui ont soufflé sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin le jeudi 27 février, ont entraîné le blocage de plusieurs routes et des chutes de tuiles. Les pompiers ont dû mener 500 interventions.
Les pompiers ont pratiqué près de 500 interventions. À Ingersheim (Haut-Rhin), une grange s'est effondrée.
Les pompiers ont pratiqué près de 500 interventions. À Ingersheim (Haut-Rhin), une grange s'est effondrée. © Patrick Kerber pour France Télévisions
Les vents forts qui ont soufflé sur l'Alsace, le jeudi 27 février 2020 en fin d'après-midi, ont occasionné quelques dégâts, par exemples sur les voies SNCF. Les pompiers ont dû mener de nombreuses interventions : 422 dans le Haut-Rhin, notamment le secteur de Sainte-Marie-aux-Mines et de Colmar, et 78 dans le Bas-Rhin, surtout à Sélestat.

Les rafales ont atteint 109 km/h à Strasbourg, 90 km/h à Colmar, et 113 km/h à Mulhouse, selon les données relevées par Météo Suivi Alsace (voir le tweet ci-dessous). C'est moins que la tempête Ciara. Quelques interventions ont concerné des chutes de tuiles, mais seulement celles survenues sur la voie publique ou mettant en danger la vie des personnes, selon le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Haut-Rhin.
 
Une chute de tuiles dans le Haut-Rhin.
Une chute de tuiles dans le Haut-Rhin. © Patrick Kerber pour France Télévisions

À Ingersheim (Haut-Rhin), un accident bien plus impressionnant a eu lieu. C'est une grange tout entière qui s'est effondrée sous l'action du vent.
 
Le vent a fait s'effondrer l'intégralité d'une grange.
Le vent a fait s'effondrer l'intégralité d'une grange. © Patrick Kerber pour France Télévisions

Les chutes d'arbre ou de poteaux ont été légion. Il a fallu alors dégager les routes.
 
À Ostheim (Haut-Rhin), les pompiers ont dû intervenir.
À Ostheim (Haut-Rhin), les pompiers ont dû intervenir. © Patrick Kerber pour France Télévisions
Une intervention des pompiers sur une route du Haut-Rhin.
Une intervention des pompiers sur une route du Haut-Rhin. © Patrick Kerber pour France Télévisions

Sur les réseaux sociaux, Info Trafic Haut-Rhin a fait connaître les routes qui étaient bloquées par ces chutes d'arbres. La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a fait de même sur son compte Facebook (voir les deux publications ci-dessous). Les routes D48 (entre le Haut-Koenigsbourg et Lièpvre) et D416 (entre Ribeauvillé et Aubure) sont notamment concernées.
 
En ce qui concerne le Bas-Rhin, trois routes étaient bloquées au vendredi 28 à midi :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo faits divers pompiers routes transports