EN IMAGES - Vents forts en Alsace : 500 interventions des pompiers, routes bloquées, effondrement d'une grange

Les vents forts, qui ont soufflé sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin le jeudi 27 février, ont entraîné le blocage de plusieurs routes et des chutes de tuiles. Les pompiers ont dû mener 500 interventions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vents forts qui ont soufflé sur l'Alsace, le jeudi 27 février 2020 en fin d'après-midi, ont occasionné quelques dégâts, par exemples sur les voies SNCF. Les pompiers ont dû mener de nombreuses interventions : 422 dans le Haut-Rhin, notamment le secteur de Sainte-Marie-aux-Mines et de Colmar, et 78 dans le Bas-Rhin, surtout à Sélestat.

Les rafales ont atteint 109 km/h à Strasbourg, 90 km/h à Colmar, et 113 km/h à Mulhouse, selon les données relevées par Météo Suivi Alsace (voir le tweet ci-dessous). C'est moins que la tempête Ciara. Quelques interventions ont concerné des chutes de tuiles, mais seulement celles survenues sur la voie publique ou mettant en danger la vie des personnes, selon le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Haut-Rhin.
 


À Ingersheim (Haut-Rhin), un accident bien plus impressionnant a eu lieu. C'est une grange tout entière qui s'est effondrée sous l'action du vent.
 

Les chutes d'arbre ou de poteaux ont été légion. Il a fallu alors dégager les routes.
 

Sur les réseaux sociaux, Info Trafic Haut-Rhin a fait connaître les routes qui étaient bloquées par ces chutes d'arbres. La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a fait de même sur son compte Facebook (voir les deux publications ci-dessous). Les routes D48 (entre le Haut-Koenigsbourg et Lièpvre) et D416 (entre Ribeauvillé et Aubure) sont notamment concernées.
 
En ce qui concerne le Bas-Rhin, trois routes étaient bloquées au vendredi 28 à midi :
  • la route D10 entre Elsenheim et Marckolsheim : une ligne à haute-tension y a chuté
  • la route D57 entre le carrefour avec la D657 et le carrefour avec la D214 (col de la Charbonnière) : elle doit réouvrir en début d'après-midi
  • la route D159 au niveau de la montée du Haut-Koenigsbourg : elle doit aussi réouvrir en début d'après-midi
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information