Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Villers-lès-Nancy samedi 23 avril 2016, le nom de Jean-Marie Pelt a été donné au Jardin botanique du Montet, ainsi que l’inauguration de l’exposition « le jardin botanique ramène sa fraise et prend le melon ! ».
Disparu le 23 décembre dernier, le biologiste et botaniste lorrain Jean-Marie PELT, figure marquante de l’écologie, fut un ami fidèle du Jardin botanique du Montet. Il œuvra toute sa vie à le mettre en valeur à travers le monde.
C’est pourquoi le Grand Nancy et l’Université de Lorraine ont décidé de rebaptiser leur établissement culturel dédié à la botanique « Jardin botanique Jean-Marie PELT » et de lui rendre hommage à travers un parcours symbolique imaginé par deux jeunes designers de l'École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy (ENSAD).
Lors de la cérémonie au cours de laquelle le nom de Jean-Marie Pelt a été donné au Jardin botanique, a été inaugurée la grande exposition que le Jardin consacre aux fruits jusque novembre prochain : « Le jardin botanique ramène sa fraise et prend le melon ! ».
Cette exposition se poursuit jusqu’au 22 novembre 2016.