Une trentaine de pompiers a été mobilisée tôt ce matin à Contz-les-Bains. A 2h, ce jeudi 15 juin, les flammes ont emporté les caves de vins de Claude Sontag. L'incendie a été maitrisé, mais les hommes et les femmes du feu restent sur leurs gardes. 

"Mon père m'a appelé à deux heures du matin. Avec mon fils, nous sommes descendus, mais il n'y avait plus rien à faire..." raconte avec une voix monotone Claude Sontag. 

Les caves du viticulteur, situées à Contz-les-Bains, ont été ravagées par les flammes. Au total, 140m² de bâtiment ont été détruits. 

"Tout le stock avec mes meilleures cuvées est parti en fumée... Le caveau de vente avec les bouteilles habillées a également été la proie des flammes" explique le propriétaire. 



Pour le moment l'estimation des dégâts n'est pas possible et ce n'est pas ce qui préoccupe le plus Claude Sontag. 

Il n'y a pas grand chose de récupérable
 

Concernant le départ de feu, les pompiers penchent pour un dysfonctionnement du tableau électrique. Le viticulteur est dubitatif par rapport à cette hypothèse. Ce sont les gendarmes qui se chargeront de connaître l'origine de cet incendie. 

Claude Sontag préfère penser à autre chose : " il y a du boulot dans les vignes. Pour l'instant je ne sais pas comment je vais faire."
 

Un feu maîtrisé, mais surveillé de près


Plus de trente sapeurs pompiers, des centres de secours de Sierck-lès-Bains, Moyeuvre, Thionville, Bouzonville et Florange sont intervenus sur les lieux.

"On a prévu des rondes pour assurer qu'il n'y ait plus de points chauds et donc pas de risques de reprises" explique Renaud Feltz, adjudant des pompiers de Sierck-les-Bains. 



Dans ce sinistre, aucune victime et aucun blessé ne sont à déplorer. 

Claude Sontag, quant à lui, n'est "jamais contre un coup de main" et espère que d'autres viticulteurs puissent lui venir en aide. 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité