Lancement du Centenaire des Brigades du Tigre (ancêtre de la P.J.) à la Médiathèque Falala.
Centenaire de la PJ - Atelier Police Scientifique
La Police Judiciaire a tout juste 100 ans cette année. Depuis les brigades mobiles voulues par Georges Clémenceau, ministre de l'intérieur en 1906, jusqu'à aujourd'hui, les méthodes d'investigation ont bien changé. A la médiathèque Falala, des ateliers révèlent le travail de la police scientifique.
La Ville de Reims s'associe à l'Etat pour permettre au public de découvrir l'histoire de la police judiciaire au travers d'une exposition à voir jusqu'au 27 octobre
et également durant un mois: des conférences, et des ateliers consacrés aux méthodes d'enquête de la police scientifique et technique.
Le lancement du Centenaire a eu lieu mercredi (06-09) après-midi, en présence
d'Eric Quénard, adjoint au Maire de Reims, et de Jean-Philippe Fougereau, Commissaire Divisionnaire, responsable du Centenaire à la Médiathèque Jean FALALA
Un peu d'Histoire....
En 1906, Georges Clémenceau (surnommé "le Tigre") dote la France d’une police chargée de seconder l’autorité judiciaire dans la répression des crimes et des délits: les Brigades mobiles.
Dès 1907, 12 Brigades mobiles ( Les Brigades du Tigre ) quadrillent le territoire.
Celle de Châlons-sur-Marne déménage en 1912, pour se baser à Reims, rue David, puis rue Rockefeller, où le Commissariat Central s’installera définitivement en 1943.
L'endroit où se trouvait ce commissariat correspond à peu près aujourd’hui à l'emplacment de la Médiathèque Jean Falala.
C'est ce qui explique que la Médiathèque ait été choisie comme LE lieu privilégié: le "QG" du Centenaire des Brigades du Tigre à Reims.
- Du 26 septembre au 27 octobre : Exposition
"Histoire et enquêtes de la 12e Brigade du Tigre : de la 12e Brigade Mobile au S.R.P.J. de Reims"
- Du 27 septembre au 4 octobre: 7 rendez-vous immanquables
6 conférences
1 rencontre/dédicace d'auteurs
- Les 27, 28 septembre et 4 octobre:
3 ateliers pédagogiques de la Police Technique et Scientifique pour les Scolaires
- Le 29 septembre:
1 atelier pédagogique de la Police Technique et Scientifique pour tous les publics
EXTRAIT DU TEXTE DE PRESENTATION
DU CENTENAIRE DE XIIème BRIGADE MOBILE SRPJ REIMS
[ (...) Les policiers sont avant tout des citoyens et la police nationale n'a pour but que protéger et servir la nation. C’est ce principe qui devait présider à la création des brigades mobiles.
Le début du XXe siècle voyait émerger une nouvelle forme de criminalité liée au développement de l'automobile, les bandits de grand chemin délaissaient les moyens hippiques pour se doter des premières voitures et motocyclettes, afin d'écumer des zones géographiques de plus en plus vastes et d'échapper aux forces de l'ordre qui en étaient démunies.
Le nouveau ministre de l'Intérieur de l'époque, Georges Clemenceau, prenait la mesure de ce nouveau fléau et décidait de créer les brigades mobiles sur l'ensemble du territoire national, “les fameuses brigades du Tigre” immortalisées par la célèbre série télévisée.
Ces unités dotées de moyens mobiles ainsi que d'un armement moderne avaient pour mission de lutter efficacement contre cette nouvelle forme d'insécurité.
La 12e brigade mobile voyait le jour en 1907 à Châlons-sur-Marne avant de déménager en 1912 à Reims et devait s'attaquer aux gangs criminels comme la bande à Bonnot, élucider les crimes de la région défrayant la chronique, mettre hors d'état de nuire les réseaux terroristes, puis quelques dizaines d'années plus tard, devenant des services régionaux de Police Judiciaire, démanteler les réseaux de trafics de produits stupéfiants, d'armes ou de traite humaine et se spécialiser dans la lutte contre les infractions économiques et financières.
L'émergence de la Police Technique et Scientifique, source de nombreux
polars et séries télévisées à grand succès, devait contribuer au
fil des ans à améliorer l'efficacité de la Police Judiciaire ( ... ) ]