Les deux ouvriers de 23 et 33 ans, ensevelis ce mardi dans un silo de sucre ont été retrouvés morts par les secours.
Bazancourt-51 : 2 ouvriers ensevelis dans un silo
L'accident s'est déroulé vers midi dans un silo à sucre de l'exploitation Cristal-Union à Bazancourt (51). Deux ouvriers de 23 et 33 ans, ensevelis ce mardi dans un silo de sucre ont été retrouvés morts par les secours.
L'accident s'est déroulé mardi midi dans un silo à sucre de l'exploitation Cristal-Union à Bazancourt (51). Les deux ouvriers sont morts asphyxiés. Une autopsie des corps a été pratiquée mercredi.
Le Procureur de Reims confirme que les deux hommes étaient qualifiés en alpinisme. Ils possédaient leur certificat de capacité pour ce type de travaux périlleux. Le parquet pourrait néanmoins ouvrir dans les prochains jours une information judiciaire pour homicide involontaire.
C’est au total cinq ouvriers qui sont chutés d’environ 50 mètres dans un silo à sucre. Trois ont réussi à s’extirper, les deux autres ensevelis, ont été retrouvés morts en fin d'après-midi.
D’importants moyens de secours ont été déployés sur place. 20 pompiers et des spécialistes du déblaiement de personnes (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux [Grimp]) étaient à pied d’œuvre pour retrouver ces deux ouvriers.
Ce type d'accident présente un risque mortel important.
Cinq personnes de la société Carrard Services étaient en cours de nettoyage dans l’un des silos contenant du sucre.
Deux d’entres eux ont réussi à sortir par leur propres moyens, le troisième a été secouru par les pompiers. Les deux dernières victimes sont restés emprisonnées. L’un d’entre eux était encordé. Leurs chances de survie était infime.
Sur l’équipe de 5 personnes qui évoluaient sur ce chantier, 4 travaillaient à l’intérieur du silo pour une opération de curetage (nettoyage complet des parois). 2 ouvriers grattaient principalement le reste de sucre. Soudain, la trappe sur laquelle ils travaillaient à cédé. Ils ont alors été aspirés et ensevelis, comme un effet de sablier (comme dans des sables mouvants).
D’après nos informations, ils étaient arrivés le matin sur le site, embauchés en intérimaire par une société de sous-traitance en propreté.
Une enquête judiciaire pour déterminer les circonstances de l'accident a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Reims.