20ème fête du rail à Vouziers

C'était le 15 août. L'occasion de se plonger dans la passion - à l'année - des "Amis de la traction vapeur en Ardenne".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 août à Vouziers se tenait la 20ème fête du rail. Un bon moyen pour les touristes de découvrir la vallée de l'Aisne et le sud des Ardenne à bord d'anciens trains datant des années 50. A l'origine de cette manifestation, les "Amis de la traction vapeur en Ardenne". Une association de bénévoles mordus de patrimoine ferroviaire.

Ce sont eux qui gèrent désormais le chemin de fer touristique du sud des Ardennes (CFTSA), soit la ligne touristique d'Amagne-Lucquy à Challerange en passant par Vouziers. Une ligne composée de deux tronçons ouverts entre 1873 et 1878.


La passion du rail à Vouziers (08) par France3-Champagne-Ardenne

Picasso

Les autorails du CFTSA sont surnommés "Picasso" en raison de leur poste de conduite décentré. L'exploitation de la ligne est assurée exclusivement par des bénévoles ayant reçu une formation à la conduite et à la sécurité. Matériel et personnel font l'objet de contrôles périodiques par la SNCF. Le matériel se compose de quatre Picasso (X 3838, 3850, 3898, 3943) et d'une remorque unifiée (XR 8150).


Il vous reste encore trois dimanches pour découvrir cette ligne touristique : 19 et 26 août, 2 septembre. Les horaires sont disponibles en cliquant ici. Vous pouvez également contacter l'association au 03 24 38 58 41 ou 06 45 78 91 08.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information