58 objets d'art et de culte retrouvés

Des objets dérobés en partie dans les églises du département ont été retrouvés chez un receleur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Reims-51 : 58 objets d'art et de culte retrouvés

Après une enquête difficile de presque un an, les gendarmes ont découvert chez un receleur 58 objets d'art et de culte, dont 6 sont directement rattachés à la Marne. Cette enquête a été menée par les services de l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

Après une enquête difficile de presque un an, les gendarmes ont découvert chez un receleur 58 objets d'art et de culte, dont 6 sont directement rattachés à la Marne. Cette enquête a été menée par les services de l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Il s'agit maintenant de retrouver les propriétaires de ces objets volés.

Le butin saisi est 58 objets d'art et de culte, dérobés en partie dans les églises du département. Entre avril et juin 2011, 5 vols d'objets de culte et de tableaux sont perpétrés dans la région rémoise, notamment dans des églises et des presbytères.

Certains de ces objets n'ont pas été signalés comme volés. L'objectif est maintenant de retrouver les propriétaires et de les identifier précisément. Parmi les objets non identifiés, deux têtes en bois arrachées à l'angle d'une chaire.

L'enquête des gendarmes a duré près d'un an. Il a fallu le concours de l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). C’est grâce à un particulier, qui était sans le savoir en possession d'une statue, dérobée dans une église, que les enquêteurs ont remonté la piste du receleur.

En révélant les objets au public, les gendarmes espèrent pouvoir identifier les victimes de ces vols. Ainsi, ces statues et autres tableaux regagneront leurs lieux de culte.

Les objets concernés sont déposés dans les locaux de la compagnie de

gendarmerie départementale de REIMS, 2A rue Bertrand de Mun à REIMS.

Une salle aménagée à cet effet permet d'accueillir le public concerné

ce mercredi 11 avril 2012, de 9 heures à 18 heures.

Le directeur d'enquête ainsi qu'un représentant de l 'OCBC seront présents pour répondre aux questions de éventuels propriétaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information