Vers 15h30 lundi, 2 motards de la police ont été blessés dans un accident avec un camion sur le boulevard des tondeurs.
Le chauffeur belge est condamné à 6 mois de prison ferme. Il a été jugé ce jeudi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Reims, et en est reparti libre : il peut, en effet, purger sa peine, au choix, en France ou en Belgique. Il risquait jusqu'à 7 ans de prison, au motif de blessures involontaires sous l'influence de stupéfiants.
Trois motards de la police étaient engagés sur le boulevard des Tondeurs à Reims lorsqu'un camion les a percutés en voulant doubler un véhicule. Deux des trois motards policiers sont blessés. Les motos sont totalement détruites. La circulation a été totalement coupée pendant une heure.
Un camion immatriculé en Blegique circulait sur cette voie rapide qui relie Laon à Reims. Il aurait entrepris de doubler une voiture et se serait donc déporté sur la file de gauche, sans voir que trois motards de la police étaient eux-mêmes engagés sur cette file pour le doubler.
De "véritables miraculés"
Le poids-lourd a percuté et projeté deux des trois motards sur la glissière centrale. Le choc aurait été très violent : les motards auraient fait un vol plané d'une centaine de mètres ; leur moto sont totalement détruites. Les témoins parlent de "véritables miraculés" : les deux motards de la police blessés ont été transportés par le SAMU au CHU de Reims.
L'un d'eux, gravement blessé au poignet et au bras, a du être opéré dans la nuit. L'autre souffre d'une fracture d'une vertèbre. Ils sont ce mardi matin toujours hospitalisés.
Des traces de stupéfiants dans son organisme
Juste après l'accident, le chauffeur du poids-lourd - âgé d'une quarantaine d'années - a été soumis à des analyses pour voir s'il roulait sous l'effet de l'alcool ou de stupéfiants. Selon nos infos, des premières analyses urinaires révèlent des traces de cocaïne et de cannabis dans son organisme. Il va maintenant falloir attendre le résultat des prélèvements sanguins pour savoir s'il était sous l'emprise de ces substances au moment de l'accident ou si les prises de stupéfiants remontent à plusieurs jours.
Une petite quantité de drogue (marijuana) aurait par ailleurs été retrouvée dans le camion.
Ce mardi matin, le routier est toujours en garde à vue.
Reims : 2 motards de la police percutés par un... par France3-Champagne-Ardenne
Cet accident survient alors que les policiers de Reims notent une recrudescence des agressions à leur encontre. 13 agents ont ainsi été victimes, rien que pour le mois de juillet 2012, de coups, d'insultes ou de menaces lors d'interpellations, de contrôles routiers ou de patrouilles.
Reportage complet ce mardi soir dans votre 19/20