"La transaction porterait sur un montant de 60 millions d'euros", précise Alstom dans son communiqué
Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI), bras financier de l'Etat, envisagent de racheter conjointement 85% du fabricant de tramways sur pneus Translohr, filiale du groupe alsacien Lohr, ont annoncé Alstom et Lohr mardi.
"La transaction porterait sur un montant de 60 millions d'euros", précise Alstom dans son communiqué. Dans un communiqué séparé, Lohr indique que les discussions portent aussi sur une participation de 49% dans Translohr Chine, dont il détient jusqu'ici 100%. La transaction serait soumise à l'approbation des instances représentatives du personnel et des autorités européennes de la concurrence, ont ajouté les deux sociétés. Lohr avait annoncé en décembre son intention de vendre une partie du capital de sa division tramway afin de renflouer sa trésorerie.
La société a "reçu des marques d'intérêt de plusieurs groupes français et internationaux", a-t-elle dit mardi. Mais, "attachée à son implantation industrielle en Alsace et à son engagement social, Lohr SA a fait le choix de privilégier un partenariat avec Alstom et le FSI afin d'assurer la continuité de la vision stratégique de l'entreprise", a-t-elle souligné.
L'opération "permettrait d'assurer la pérennité de l'activité de Translohr à Duppigheim et la poursuite en France d'une activité de transports publics spécialisée", a relevé de son côté Alstom. Translohr est actuellement l'unique fabricant de tramways sur pneus au monde. AFP