Accident de train : ce n'était qu'un exercice

Un exercice d'accident ferroviaire était organisé dans la nuit de mardi à mercredi à Rilly-la-Montagne (51).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scénario grandeur nature supposait une collision d'un train avec un bloc de rocher détaché de la voûte du tunnel de Rilly-la-Montagne (51). Le train a déraillé et une rame est très endommagée. Il y aurait plus de 50 victimes.

L'objectif de cet exercice était de détecter la réactivité des services d'urgences régionaux et les nouveaux plans ORSEC Réseau Ferroviaire et Nombreuses Victimes avant signature par le préfet dans le cadre de la loi de modernisation de la Sécurité Civile 2004.

Prévenus par les agents SNCF, les équipes de secours du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) tentent d'intervenir le plus rapidement possible. Néanmoins, il n'est pas facile d'accéder à la rame car une caténaire a été arrachée et il fait très sombre dans le tunnel.

Dans le même temps une cellule de crise est mise en place à la mairie.  C'est de là que partent toutes les directives liées à l'opération, avec en priorité l'acheminement rapide des victimes dans deux postes médicaux montés de toute urgence non loin de l'accident.

Pompiers, gendarmes, agents de la Préfecture, au total, 250 personnes ont été mobilisées pour cette opération.

 


Faux accident de train à Rilly-la-Montagne par France3-Champagne-Ardenne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information