L'une de nos équipes s'est rendue sur le site de PSA à Charleville-Mézières
PSA Peugeot Citroën et General Motors ont officialisé leur union cette semaine. Objectif pour ces deux constructeurs automobiles : faire des économies dans les 5 prochaines années. Jeudi, le directeur de l'usine a enchainé les réunions d'information à destination du personnel.
PSA et GM se sont donc alliés. Le numéro un mondial de l'automobile, l'américain General Motors, et le français PSA Peugeot Citroën vont produire ensemble certaines parties de leurs voitures. Peu d'éléments en revanche sur les conséquences sociales d'un tel rapprochement. PSA "reste indépendant, très clairement, sur le plan stratégique
et de son capital", a assuré son patron, Philippe Varin lors d'une téléconférence.
Les deux groupes mettront en commun des plates-formes de production, c'est-à-dire la fabrication de la partie "non visible" de la voiture, telle que le châssis par exemple, mais chacun des constructeurs continuera de vendre sous sa propre marque "de façon indépendante et concurrentielle", selon un communiqué.
Dans les Ardennes, les salariés ont appris la nouvelle hier dans les médias. Un virage stratégique pour faire des économies dans les 5 prochaines années. Sur le site ardennais de PSA, la direction était sur le pont ce matin pour informer les salariés.