Retour à la croissance pour la plateforme d'Entzheim, après quatre ans de disette
Le trafic passager à l'aéroport Strasbourg-Entzheim a augmenté de 2% en 2011. Une inversion de tendance après quatre ans de baisse continue due en partie à l'arrivée du TGV Est.
Le trafic passager avait baissé l'année dernière 4,4%, après avoir dévissé de 16,6% en 2009, 23,3% en 2008 et près de 15% en 2007.
"Nous avons inversé la tendance grâce à des prix à la baisse et un catalogue enrichi
en lignes régulières", a expliqué le président du directoire, Thomas Dubus. Une liaison tri-hebdomadaire vers Barcelone sera notamment lancée en avril par la compagnie
Vueling.
Avec 1.080.046 passagers, Strasbourg reste toutefois loin de Bâle-Mulhouse, son concurrent direct qui a atteint les 5 millions de passagers l'année dernière. Le trafic régulier affiche une croissance de 4%, avec notamment +6% vers Paris contre seulement 1% vers d'autres régions. Mais la ligne Strasbourg-Lille, très fortement touchée par la mise en service du TGV Est en 2007, enregistre une très belle croissance de 10%, note l'aéroport dans son bilan.
Le trafic européen est en progression de 11% alors que l'international augmente de 8% malgré les révolutions arabes. Le trafic vers la Tunisie (Djerba et Tunis) est "reparti fortement à la hausse à partir du mois de juin après un début d'année catastrophique", souligne l'aéroport.
Seule ombre au tableau : le trafic charter vers la Tunisie, l'Egypte et le Maroc a chuté de 14% en 2011, conséquence des révolutions arabes.
"Nous devons progresser sur l'Europe et sur les destinations vacances, qui sont notre point faible", a dit M. Dubus, affirmant qu'Entzheim, situé à 10 km au sud de Strasbourg, devait d'abord se réapproprier la clientèle alsacienne avant d'attirer les passagers allemands, qui lui préfèrent Baden-Baden.
L'aéroport strasbourgeois s'attend également à un résultat net positif, a affirmé M. Dubus sans pouvoir donner de chiffre. "Notre objectif était d'avoir un résultat d'exploitation à l'équilibre et apporter un développement économique local. La première partie est remplie, on travaille sur la seconde", a-t-il dit.
Avec AFP