L'aéroport "Euroairport" a battu son record de trafic avec un peu plus de 5 millions de passagers
Jean-Pierre Lavieille, président de l'EuroAirport
M.Lavieille évoque le développement de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse
Le trafic de l'an dernier s'est établi à 5,053 millions de passagers, ce qui conforte l'Euroairport dans sa position de cinquième aéroport français de province et de troisième aéroport suisse, a indiqué son président Jean-Pierre Lavielle, au cours d'un point de presse.
La croissance de 22% est la plus forte parmi tous les aéroports régionaux français en 2011, a-t-il relevé. Cette "performance exceptionnelle" s'explique notamment par la vigueur du franc suisse qui a incité les clients helvétiques (45 % du total) à davantage voyager, a-t-il estimé.
Elle est aussi liée à l'implantation permanente de quatre nouveaux avions d'Easyjet et d'Air Berlin en moins de deux ans et par la "diversité du réseau de destinations", a-t-il ajouté. Toutes les compagnies ont vu leur trafic régulier augmenter, a souligné Jürg Rämi, directeur de l'Euroairport. Easyjet, dont le trafic a progressé de près de 28%, a porté sa part de marché à 46%, devançant Air France (10%), la compagnie allemande à bas coûts Air Berlin (7%), Swiss et Lufthansa (6% chacun), selon les statistiques communiquées mercredi par la direction.
Seule l'activité fret a reculé (- 4% en 2011), selon la direction. Pour accroître les capacités d'accueil des entreprises de fret, l'aéroport va investir 40 millions d'euros dans la construction d'un nouveau hall à partir de 2012, a annoncé M. Lavielle. Confronté à la menace de délocalisation d'entreprises suisses qui refusent la perspective de devoir appliquer le droit fiscal et social français, l'Euroairport attend pour la fin du premier trimestre la conclusion d'un accord entre les deux Etats sur un régime juridique spécifique, a indiqué M. Lavielle. Selon lui, l'absence d'un tel accord "compromet le développement" du pôle d'activités industrielles et de maintenance d'avions qui représente 2 300 salariés, soit plus du tiers des effectifs de l'aéroport. Elle a déjà provoqué le transfert d'environ 200 emplois vers l'agglomération de Bâle, a-t-il relevé. AFP