Les exercices physiques en extérieur sont déconseillés aux enfants.
Le seuil d'alerte aux particules fines PM10 a été dépassé jeudi en Alsace, en raison de l'arrivée d'une masse d'air chaud et de la baisse de la vitesse des vents, a annoncé l'Association pour la surveillance de la pollution atmosphérique en Alsace (ASPA).
Le seuil (80 microgrammes/m3 sur 24 heures) a été dépassé sur trois stations, et devrait l'être dans la journée dans deux autres, à Mulhouse et Strasbourg. Par mesure de prévention, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin invitent à limiter les transports routiers de transit et l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules, et à éviter le chauffage par le bois et le charbon. Les émetteurs industriels doivent limiter leurs émissions de particules et d'oxydes d'azote.
Les exercices physiques en extérieur sont par ailleurs déconseillés aux enfants, et les adultes sensibles doivent adapter leur activité. Il est aussi recommandé de ne pas pratiquer d'activités sportives violentes ou d'exercices d'endurance à l'extérieur. Les particules fines PM10, inférieures à 10 microns, sont des micro-poussières en suspension dans l'air, dues à la combustion industrielle et aux moteurs automobiles, ainsi qu'au chauffage urbain. Elles peuvent pénétrer profondément à l'intérieur des poumons.
"L'arrivée d'une masse d'air chaud en altitude, et la baisse de la vitesse du vent ont conduit à un moindre brassage de l'air, verticalement et horizontalement. La stabilisation des basses couches de l'atmosphère conduit à une accumulation. Des particules fines", a expliqué Julien Bernard,
ingénieur études à l'ASPA. L'alerte devrait pouvoir être levée vendredi, a-t-il ajouté. La procédure correspondant au dépassement du seuil d'information et de recommandation
(50 microgrammes/m3 sur 24 heures) est activée depuis le 30 janvier en Alsace, a rappelé M. Bernard. (D'après l'AFP).