Mercredi 1er août, l'hôpital d'Hayange est transféré au CHR Metz-Thionville
Mont-St-Martin 54 - Inquiétude sur l'hôpital
Sans argent de l'état, le dernier repreneur de l'hôpital de Mont-Saint-Martin a prévenu qu'il jetterait l'éponge. Pour éviter cela et pour alerter l'opinion publique, une manifestation a été organisée devant l'établissement, mercredi 7 mars 2012.
Mardi 21 août 2012, le directeur général d'Hospitalor dans le Bassin Houiller et d'Alpha Santé dans la Vallée de la Fesch et le Pays-Haut, Pascal Olejniczak, a présenté sa démission. Il devrait quitter ses fonctions le 30 septembre 2012.
Retour sur les faits :
Pour un retour sur la situation d'Alpha Santé et des hôpitaux d'Hayange et Mont-Saint-Martin jusqu'en avril 2012, découvrez ce webdocumentaire par Christophe Ruszkiewicz, journaliste web.
mardi 31 juillet, le CE de l’hôpital d'Hayange a été débouté par la chambre civile du tribunal de Thionville. C’est en son nom que les représentants CGT et CFDT avaient déposé un référé le 27 juillet afin de retarder le transfert de l’hôpital d’Hayange vers le CHR Metz-Thionville, une manière pour eux de dénoncer «ses conditions de mise en œuvre».
C’est avec soulagement que, d’après nos confrères du Républicain Lorrain, les salariés du groupe ont accueilli cette décision du tribunal de grande instance de Thionville. Selon eux, cette décision « sans consultation » de la part des représentants syndicaux aurait pu être lourde de conséquence en termes d’emplois et aurait signifié le retour à la case départ, à savoir le dépôt de bilan du groupe Alpha Santé.
L’hôpital Hayange Alpha Santé a donc cessé d’exister sous cette forme et est entré dans le giron du CHR Metz-Thionville en changeant de nom, un changement qui devrait s’effectuer en douceur. Ce transfert est néanmoins intervenu alors qu’aucun projet médical n’avait été validé, ce qui signifie que si la structure est conservée en l’état lors de la reprise, elle pourrait être amenée à évoluer par la suite, lorsqu’un projet viable sera arrêté.
Le transfert s'est fait avec l’aide du groupe SOS qui s’était manifesté et avait annoncé un plan de reprise au mois de mars 2012. Le groupe hospitalier Alpha Santé, en quasi-cessation de paiement, cherchait alors un repreneur pour ses douze établissements (les hôpitaux d’Hayange et de Mont-Saint-Martin ainsi que dix Ehpad). Le 30 juin 2012, l’Etat avait annoncé un soutien de 11M€ qui permettrait d’éponger une partie des dettes contractées par Alpha Santé et de permettre cette reprise par le CHR Metz-Thionville.