Comme prévu c'était bien l'affluence ce matin à l'ouverture des magasins, avec l'espoir de la bonne affaire
Alsace : on prépare les soldes d'hiver
J-1 avant les soldes. Dans toutes les boutiques de la région c'est l'effervescence. Certaines enseignes ont décidé de fermer boutique pour changer les étiquettes. D'autres font déjà les soldes avant les soldes. Tour d'horizon de ces préparatifs à Sélestat et Haguenau.
Tous les adeptes ont attendu la date avec impatience. Les soldes d'hiver ont démarré ce matin pour une durée de cinq semaines. Et les mordus étaient au rendez-vous dès 8H00 dans les hypers et chez certains indépendants. Avec pour tous l'espérance de conclure une excellente affaire.
Hier
Les soldes débutent mercredi 11 janvier. Dans toutes les boutiques de la région c'est l'effervescence. Certaines enseignes ont décidé de fermer boutique pour changer les étiquettes. D'autres font déjà les soldes avant les soldes. Tour d'horizon de ces préparatifs à Sélestat et Haguenau.
Soldes d'hiver: les commerçants s'arrachent des clients moins dépensiers (AFP)
Magasins et vendeurs en ligne tenteront au coup d'envoi des soldes d'hiver, mercredi à 08H00, d'écouler leurs stocks importants accumulés après une mauvaise année 2011 auprès de consommateurs au budget réduit par la crise. Les Français devraient être un peu moins nombreux cette année à faire les soldes d'hiver, 76% contre 85% l'année dernière, et moins dépensiers, avec un budget moyen en diminution de 7 euros à 244 euros, selon un sondage Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC).
"La crise et la multiplication des promotions et soldes flottants auront cette année un impact significatif sur le comportement des consommateurs pendant cette période", selon le CNCC. Le budget des soldes devrait diminuer pour près d'un Français sur deux (49%), et 11% pourraient même renoncer aux soldes faute de budget, selon un sondage Ifop pour le site d'e-commerce Spartoo.com. "On anticipe que les Français vont plutôt surveiller leur portefeuille", renchérit Pascale Hébel, directrice du département consommation au Crédoc. Les soldes constituent "souvent une animation assez importante dans les premiers jours, mais qui peut s'essoufler, car, en période de crise, on profite d'une aubaine mais on reste quand même raisonnable dans ses dépenses", observe Gildas Minvielle, responsable de l'observatoire économique à l'Institut français de la mode (IFM).
Ces consommateurs seront d'autant plus convoités et courtisés par les distributeurs, que le secteur du textile-habillement a signé en 2011 sa quatrième année de recul consécutif. En cause, la crise et une météo défavorable, avec un été pluvieux, un automne chaud et un hiver doux, peu propice aux ventes de doudounes ou de bottes. 2011 devrait au final se solder par un recul de 2,5% à 3% en valeur, selon des chiffres provisoires de l'IFM.
ventes privées et pré-soldes
Les commerçants n'ont d'ailleurs pas attendu le démarrage des soldes pour brader, rivalisant de promotions depuis la rentrée. Dès le lendemain de Noël, on a noté une montée en puissance des ventes privées ou pré-soldes pour les détenteurs de carte de fidélité. Des pratiques légales tant que ces ventes ne se font à pas à perte. Certains vendeurs n'hésitent pas à aborder les clients en repérage pour leur proposer des remises immédiates s'ils prennent la carte.
"Tout le monde anticipe que les soldes ne seront pas bons, tout le monde se bat pour les premiers acheteurs, donc toutes les méthodes sont bonnes", explique Pascale Hébel. Les commerçants essayent "de faire des promotions ou des rabais avant les autres. Ils ont élargi les fichiers clients ou multiplié le nombre d'invitations" pour ces pré-soldes, ajoute-t-elle.
La multiplication de ces opérations donne du crédit à l'idée qu'il reste aux commerçants des quantités importantes de marchandises, relève M. Minvielle. Car "même si les distributeurs ont été prudents sur leurs stocks", la consommation "a été atone, on peut vraisemblablement s'attendre à des stocks importants, qui devront être écoulés", ajoute-t-il. "On peut s'attendre à des rabais importants", prédit-il.
Si les soldes restent un temps fort de la consommation, ils ont perdu de leur lustre. "On est dans un délitement des soldes traditionnels et du rituel qui existait" il y a quelques années, indique Mme Hébel. Car la Loi de modernisation de l'économie (LME), entrée en vigueur en 2009, a assoupli le régime des promotions et introduit les soldes flottants (deux semaines dans l'année au choix des commerçants), multipliant les occasions d'acheter à prix barré. En 2011, presque 35% des achats en valeur ont été fait en soldes
et en promotions, "niveau plus important que tout ce qu'on a pu observer par le passé", affirme M. Minvielle.