Année 2011 record en Champagne-Ardenne

Publié le Mis à jour le
Écrit par JN
© LG - France 3 Champagne-Ardenne

Avec 3,4 millions de nuitées, la Champagne-Ardenne atteint un niveau jamais égalé depuis le début des années 2000.

Selon le dernier rapport de l'Insee ; le tourisme en Champagne-Ardenne a battu des records en 2011. Avec 3,4 millions de nuitées dans les hôtels et les campings, la région retrouve des chiffres qu'elle n'a pas connu depuis 10 ans.

Une hôtellerie en forme

L'hôtellerie à elle seule comptabilise 2,8 millions de nuitées, principalement d'affaires, soit une hausse de 4,4 % par rapport à 2010 contre 3,2 % au niveau national. Elle retrouve son plus haut-niveau depuis 2007. Représentant plus de la moitié des nuitées, la saison d’été, de mai à septembre, connaît une forte augmentation de fréquentation (+5,2 %), malgré des conditions climatiques assez maussades en juillet/août. A noter également que trois hôtels de Champagne-Ardenne ont obtenu 5 étoiles, deux dans la Marne et un dans l’Aube.

Le camping toujours à la mode

Le camping connaît une hausse encore plus forte avec 8,5 % d'augmentation des nuitées par rapport à l'année précédente. La saison 2011 retrouve la fréquentation de 2005 qui avait battu des records dans l’hôtellerie de plein air depuis le début des années 2000. C'est dans l'Aube et les Ardennes que la progression est la plus forte alors qu'elle est dans la moyenne nationale pour la Marne et la Haute-Marne.

Mais cette augmentation est uniquement portée par le tourisme français. De moins en moins de touristes étrangers viennent en Champagne-Ardenne. La fréquentation baisse de 3,9 % et atteint son plus bas niveau depuis dix ans. Représentant près de 92 % de la clientèle étrangère, la clientèle européenne, diminue de 4,4 %, en raison notamment de la crise économique.

On peut également se demander si le nombre de grands évènements dans la région en 2011 n'a pas un faussé ces chiffres. L'année dernière, la saison d’été a bénéficié de grosses manifestations attirant beaucoup de monde. La Marne a ainsi pu compter sur les 800 ans de la cathédrale de Reims et ses nombreuses animations tandis que le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières a certainement gonflé les chiffres des Ardennes.

L'année 2012 au contraire ne comporte pas beaucoup de grands évènements. Une situation qui, associée à une météo pour l'instant maussade, pourrait entraîner une baisse des chiffres du tourisme cette année.

Jean-Paul Bachy, président divers gauche du conseil régional, était l'invité du 19/20 pour commenter ces chiffres touristiques.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.