Chaque année en France, on compte 130.000 accidents vasculaires cérébraux.
En France, chaque année, on compte 130.000 accidents vasculaires cérébraux. Sur ces 130.000 AVC, un cinquième est causé par une arythmie cardiaque non dépistée. Pour sensibiliser le public et l'encourager a faire dépister cette maladie cardiaque, les associations se mobilisent à Reims.
Sur ces 130 000 AVC, un cinquième est causé par une arythmie cardiaque non dépistée. Dans le jargon médical, ces arythmies cardiaques sont appelées Fibrillation Atriale (ou FA).
Pour sensibiliser le public et l'encourager à faire dépister cette maladie cardiaque, les associations se mobilisent.
A Reims, une journée de sensibilisation était organisée. L'occasion de rencontrer patients et médecins pour comprendre le lien entre Accidents Vasculaires Cérébraux et Fibrillation Atriale.
Nommée fibrillation atriale, cette maladie multiplie par cinq les risques de faire un accident vasculaire cérébral. Des caillaux de sang se forment dans le coeur et remontent jusqu'au cerveau, provocant une attaque cérébrale.
La relation de cause à effet est connue depuis longtemps par les spécialistes mais le dépistage n'est pas encore systématique. Pourtant on estime qu'en France, 750.000 personnes souffrent de ce trouble cardiaque.
En France, on estime que la fibrillation atriale est responsable d'un accident vasculaire cérébral toutes les 20 minutes.