L'Ardennais a remporté le titre cet après-midi, sur le circuit de Quelneuc, en Bretagne.
A 23 ans, l'Ardennais monte sur la première marche du podium devant Steve Chainel et Francis Mourey. Le coureur de l'UV Aube met fin à la série de succès de Mourey, six fois vainqueur depuis 2005.
La course longtemps menée par les coureurs de la FDJ (Jeannesson surtout) est restée indécise jusqu'au dernier tour abordé en tête par un groupe de cinq coureurs. Duval a forcé l'allure après le passage à pied des planches et a lancé le sprint de loin pour enlever son premier titre en élite.
Le coureur de l'UV Aube a renoué avec le cyclo-cross cet automne après une suspension de deux ans due à un stimulant (norfenfluramine), interdit seulement en compétition et dont l'effet anorexigène est recherché dans un but d'amaigrissement coupe-faim.
"Je sors de mois de galère", a raconté le nouveau champion de France. "J'ai arrêté complètement le vélo pendant 15 mois. J'ai repris l'entraînement le 1er juin. Physiquement, au niveau musculaire, j'ai passé un cap. C'est ce qui m'a permis d'être à l'aise dans la course, de ne jamais laisser dix mètres à un coureur de
"Je me dis que la roue a tourné", a ajouté Duval, ancien champion de France juniors(2006) et espoirs (2008), et médaillé d'argent aux Championnats du monde (2008) en espoirs.
En Elites Dames, Pauline Ferrand-Prévot remporte le titre de vice-championne de France. Ce matin, elle est arrivée deuxième apès Lucie Chainel, qui obtient son premier sacre, et devant la tenante du titre, Caroline Mani.