Un label pour aider les associations à faire tomber les préjugés et améliorer la charge de l'autisme
Autisme: grande cause nationale 2012
L'autisme est déclaré grande cause nationale 2012. Les familles, les éducateurs, les thérapeutes, placent tous leurs espoirs dans cette attention portée à ce handicap, dont la prise en charge reste très insuffisante en France.
Le premier ministre, François Fillon, a attribué le label de "Grande Cause nationale 2012" au collectif d'associations "Rassemblement Ensemble pour l'autisme".
Un label qui s'inscrit dans la continuité du plan autisme 2008-2010.
<< Voir le reportage de Sarah Nabli et Claudine Crenn
Une reconnaissance officielle:
Dans un communiqué qui a suivi l'annonce du premier ministre à l'Assemblée Nationale, le collectif "Rassemblement Ensemble pour l'autisme" a ainsi exprimé sa joie d'avoir enfin à sa disposition tous la panoplie de moyens pour agir et obtenir de véritables améliorations pour la prise en charge des personnes qui souffrent de ce handicap.
Continuité du plan autisme
Le plan autisme 2008-2010 (187 Millions d'euros), a permis de renforcer la connaissance scientifique et d'améliorer le diasgnostic. L'offre sanitaire et médico-sociale. a pu être diversifiée. Les associations vont maintenant pouvoir mener leur propre plan d'action, tant sur le plan instutionnel que médiatique.
Une très grande nouvelle
Le rapport d'évaluation du plan autisme 2008-2010 sera remis à Roselyne Bachelot le 12 janvier prochain. "L'autisme est trop méconnu en France" a-t-elle dit. " Nombreux sont ceux qui pensent que l'autisme est une fatalité, alors qu'avec une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste peut se développer et a toutes les chances de s'intégrer". "Le label contribuera à mieux faire connaître ce handicap qui concerne une naissance sur 150".
- Lire l'annonce faite par le premier ministre, François Fillon, lors des questions d'actualités à l'Assemblée Nationale (20-12-2011) Cliquez-Ici
- Collectif "Ensemble pour l'Autisme"- Visiter le site: Cliquez-Ici
- Site de l'Association Marnaise APIPA " Asperger-integration": Cliquez-ici
- Site de l'Association Vaincre l'autisme : Cliquez-Ici
La cause de l'autisme enfin reconnue
Les associations qui se débrouillent seules depuis des années, obtiennent le soutien qu'elles espéraient
Ci-après: Le communiqué publié par l'Association VAINCRE L'AUTISME (21-12-2011)
L’AUTISME, GRANDE CAUSE NATIONALE 2012 !
La cause de l’autisme obtient enfin la reconnaissance qu’elle mérite…
Dans l’attente de décisions et des mesures concrètes du gouvernement français.
VAINCRE L’AUTISME a maintenu son cap et appris la grande nouvelle ce mardi 20 décembre 2012 : le Premier ministre a accordé le label de Grande Cause nationale à l’autisme pour l’année 2012.
VAINCRE L’AUTISME félicite le gouvernement français d’apporter à la cause de l’autisme la reconnaissance qu’elle mérite et que l’association lui demande sans relâche depuis 2008.
Cette reconnaissance sans précédent permettra enfin d’accorder à l’autisme une véritable visibilité auprès du Grand Public.
Par ce geste symbolique, le gouvernement français reconnaît également le combat associatif mené depuis plusieurs années pour l’autisme en faveur des demandes des associations qui défendent les besoins spécifiques et les prises en charge psychoéducatives.
A noter que VAINCRE L’AUTISME agit actuellement auprès des pouvoirs publics pour que toutes les associations concernées par l’autisme puissent agir en 2012 sous le label Grande Cause pour leurs actions locales et nationales, leurs événements et leurs appels aux dons.
VAINCRE L’AUTISME se réjouit au nom de toutes les familles concernées mais maintient l’alerte concernant la situation des personnes autistes et de leurs familles en France.
… LA REALITE VECUE PAR LES FAMILLES RESTE ALARMANTE
En novembre 2009, dans son Rapport sur la situation des enfants autistes en France, l’association (alors sous le nom Léa pour Samy) dresse un tableau noir de la situation qu’elle dénonce depuis 10 ans, comprenant la liste des responsables professionnels et hauts responsables de l’Etat, les prises en charge et traitements inadaptés financés par le contribuable français, la psychiatrie « moderne » qui ne se fait pas entendre, etc.
Sans décision concrète sur la reconnaissance de l’autisme en tant que trouble neurodéveloppemental et de ses besoins spécifiques, ces problématiques restent la réalité dramatique vécue par des milliers de familles en France.
Au-delà de la reconnaissance de Grande Cause nationale, à forte valeur symbolique, VAINCRE L’AUTISME attend donc du gouvernement une réelle remise en cause du système existant et la prise en compte des facteurs de blocage.
VAINCRE L’AUTISME demande des mesures fermes et concrètes qui changent réellement le quotidien des familles avec plus de moyens accordés aux prises en charge éducatives.
C’est le 12 janvier 2012 que la Sénatrice Valérie LETARD remettra son Rapport de bilan des 2 premiers Plans autisme.
VAINCRE L’AUTISME attend de réelles prises en compte de ses recommandations par Mme LETARD, parmi lesquelles :
La création d’un comité de pilotage
Acté par décret la création d’un comité de pilotage et de suivi basé sur un fonctionnement calqué sur celui de la Conférence Nationale de Santé, présidé par la Sénatrice Valérie LETARD, porteuse du rapport sur le bilan des 2 premiers plans autisme.
Ce comité doit avoir des missions précises, des réunions régulières et doit être relayé en région par un comité de pilotage et de suivi régional présidé par le correspondant Autisme de l’ARS
La mise en place d’Etats Généraux
Réunissant en région tout d’abord avec une synthèse nationale, les associations, les familles, les professionnels et tous les acteurs parties prenantes
La reconnaissance de l’autisme comme trouble neurologique avec …
- La prise en compte des documents officiels de l’ANESM et la HAS en matière de prise en charge et de diagnostic
- Une évaluation concomitante des fonctions affectées chez les autistes et des signes médicaux et neurologiques
- Le lancement d’une étude épidémiologique
Une étude de qualité sur les missions des CRA et MDPH
Une circulaire spécifique de scolarisation des enfants et adolescents autistes
Avec une vraie politique de scolarisation, un accompagnement spécialisé, une ouverture aux associations et aux projets coordonnés par les familles.
L’intégration dans le prochain Plan autisme …
- du développement des structures expérimentales et innovantes
- de la Recherche pour l’Autisme avec les moyens qui en découlent
- de la mobilisation de tous les acteurs concernés pour une formation sur l’autisme de qualité conformément aux références internationales
- de la prise en compte des besoins en soins somatiques des enfants et adultes autistes en prenant en considération le rôle du médecin de famille
- de la mise en place de moyens pour des projets pour l’insertion professionnelle des adultes autistes en milieu ordinaire
- de l’identification des traitements inadaptés allant à l’encontre de la notion de bientraitance voire relevant de la maltraitance avec la fin du financement des traitements qui n’ont pas de validation scientifique et ne sont pas publiés et avérés au niveau international
L’implication indispensable de tous
Les professionnels, les représentants d’usagers, les usagers eux-mêmes doivent être consultés, le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale mais également le Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
2012, ANNEE CHARNIERE POUR L’AUTISME
VAINCRE L’AUTISME reste en veille sur le respect des droits des personnes atteintes d’autisme et de leurs familles, en matière de scolarisation, de diagnostic et d’accès à des prises en charge adaptées et de qualité.
En tant que Représentant des usagers, VAINCRE L’AUTISME poursuivra ses actions d’information et de sensibilisation, ses actions de défense et son combat contre le packing.
M’Hammed SAJIDI
Président